WALNUT-20: Développement de produits et d'ingrédients répondant à des allégations nutritionnelles et/ou de santé avec des outils adéquats/spécifiques pour y arriver

WALNUT-20: Développement de produits et d'ingrédients répondant à des allégations nutritionnelles et/ou de santé avec des outils adéquats/spécifiques pour y arriver

Projet RW DGTRE plan Marshall, partenaire


Contexte

Le projet WalNut-20 « Développement de produits et d'ingrédients répondant à des allégations nutritionnelles et/ou de santé avec des outils adéquats/spécifiques pour y arriver » exprime une dynamique innovante de collaboration qui vise à dégager des synergies entre les scientifiques et les industriels du domaine agroalimentaire Wallon. Il concerne les produits et ingrédients répondant à des allégations nutritionnelles. WalNut-20 est une des actions prioritaires pour l’avenir de la région Wallonne en matière d’alimentation préventive. Il vise à offrir au consommateur des produits de qualité appréciables aussi bien au niveau organoleptique qu’au niveau nutri-fonctionnel.

Objectifs

WalNut-20 est un projet qui entre dans le cadre du plan Marshall lancé par la région Wallonne et a pour objectif de développer, valider ou améliorer des outils permettant de découvrir et de mettre en évidence les propriétés nutri-fonctionnelles des ingrédients de produits alimentaires. Le but est de confirmer leurs effets sur la santé humaine et d’étudier la possibilité de créer ou de trouver des synergies ou des complémentarités à travers des mélanges de ces divers composés bioactifs. Les ingrédients et composés étudiés sont issus de trois grandes familles de constituants alimentaires : les acides gras polyinsaturés, les fibres alimentaires et les composés polyphénoliques. Les études sur leurs effets fonctionnels concernent essentiellement deux principales problématiques de la santé publique: le syndrome métabolique et la fonction intestinale. Pour ce faire, le projet est organisé en plusieurs groupes de travail ayant pour objectifs d’examiner la stabilité des produits et leur sécurité pour le consommateur, de créer des modèles in vitro, de réaliser des expérimentations in vivo sur les animaux et de mener des études exploratoires sur les effets alimentaires chez l’homme. Ceci en veillant sur le développement et la mise en place d’approche commerciale, analytique et de valorisation.    

Résultats attendus

Afin de confirmer et d’améliorer les effets nutri-fonctionnels de ces composés connus pour diminuer le syndrome métabolique et de favoriser la bonne santé de l’intestin, les aboutissements du projet vont être illustrés par une démarche innovante de la part de la communauté scientifique aussi bien au niveau des produits possédant de nouvelles propriétés bénéfiques pour la santé qu’au niveau de la procédure analytique permettant de découvrir ces propriétés. Les industriels de leur part, s’attacheront à concevoir et développer ces nouveaux composés en tenant compte des aspects technologiques, réglementaires ou commerciaux. Le projet permettra de renforcer les liens entre les secteurs académiques et industriels. Sa contribution à la mobilisation pour une dynamique nutritionnelle efficace au niveau local puis européen sera mise en valeur par un ensemble d’outils de valorisation tels que les brevets, les publications scientifiques, les procédures, les journées scientifiques d’information et la création d’un site internet. Aussi, une entreprise de service spin-off  sera créée afin de proposer aux industriels les outils développés dans le cadre de ce projet.

Contribution

L’implication du département Valorisation des productions agricoles du CRA-W est située au niveau du support analytique et statistique nécessaire pour le développement du projet et la valorisation de produits ou ingrédients répondant à des allégations nutritionnelles et/de santé. Le travail est particulièrement effectué sur deux catégories de composants alimentaires, polyphénols et matières grasses. Ceci, en utilisant la dernière génération des systèmes chromatographiques (UPLC/DAD, UPLC/MS/MS) pour la mise au point d’un modèle in vitro permettant d’évaluer la bioaccessibilité et la biodisponibilité des polyphénols au niveau de la muqueuse intestinale. Des outils  spectroscopiques rapides et non-destructifs PIR, MIR et Raman sont aussi étudiés pour la détection des polyphénols dans les matrices végétales et le suivi du vieillissement des huiles de lin.

Publications

  • Abbas, O. & Baeten, V. (2008). Suivi du vieillissement des huiles de lin: Apport des méthodes spectroscopiques. Gembloux - Belgique, 25 Novembre 2008.

Document

Télécharger

Coordinateur (CRA-W)

Coordinateur hors CRA-W

Christine Guyot-Declerck

Institut HenrijeanRue Servais 44900 Spa ( Belgique ) Coordinatrice WalNut 20

Equipe impliquée

Partenaires

Le projet WalNut-20 est coordonné par SPA-Monopole. Il est l’issue d’un partenariat étroit entre le monde industriel et scientifique, regroupant 19 membres du pôle de compétitivité agro-industries. En effet, il est constitué de 10 partenaires scientifiques (Association Sans But Lucratif associées à des hautes écoles, universités, laboratoires, unités et centres de recherche) et 9 entreprises moyennes activant dans le domaine agro-alimentaire.

SPA

Spa Monopole

UGENT

Département de santé publique

BIRON

Marcel Biron & Fils

CPI

Columbus Paradigme Institute

DETRY

Detry

KITO

KitoZyme

STIER

Stiernon

VAND

Huilerie et Savonnerie Vandeputte

WARC

Cosucra Groupe Warcoing

CART

Centre d’analyse des résidus en traces - ULg

CIRIHA

Haute Ecole Lucia de Brouckère – Centre d’information et de recherche sur les intolérances et l’hygiène alimentaire

IPL

Haute Ecole Léonard de Vinci – Institut Paul Lambin

ISV

Institut des sciences de la vie – UCL

LCE

Laboratoire de chirurgie expérimentale - ULB

LDNM

Laboratoire de Diabétologie, Nutrition et Maladies Métaboliques - ULg

PMNT

Unité de pharmacocinétique, métabolisme, Nutrition et toxicologie - UCL

URBC

Unité de recherche en biologie cellulaire - FUNDP

ORA

Orafti

CRA-W

Centre Wallon de Recherches Agronomiques de Gembloux