9 déc. 2011 - 31 déc. 2013 Audrey PISSARD

Des produits d'origine naturelle pour lutter contre l'obésité

Le projet CAPPLE s'inscrit dans le cadre des projets socles du pôle de compétitivité de l'agro-industrie wallonne (pôle WAGRALIM).

Des produits d'origine naturelle pour lutter contre l'obésité
Le projet CAPPLE s'inscrit dans le cadre des projets socles du pôle de compétitivité de l'agro-industrie wallonne (pôle WAGRALIM).

Le projet CAPPLE est né de l'association de partenaires industriels wallons de l'agro et d'équipes pluridisciplinaire de la recherche afin de créer une étude du développement d'une association entre des produits d'origine naturelle dont des extraits de pomme. Les travaux se concentreront sur la mise au point ainsi que le développement et la commercialisation d'une ou de plusieurs formulations synergiques, et sur l'évaluation métabolique in vitro & in vivo (préclinique) de leurs actions sur une éventuelle aide au contrôle du poids chez l'homme.

En effet, certaines molécules naturelles assurent, d'une part, une bonne biodisponibilité d'éléments très importants du transit intestinal qui ont un effet sur la régulation du poids et des matières grasses. D'autre part,  certains  extraits de pomme riches en fibres et en polyphénols réduisent l'absorption des sucres et protègent les lipides contre l'oxydation. Le projet a donc aussi pour objectif de valoriser des sous-produits de l'industrie de transformation de la pomme et spécifiquement celle de la filière cidricole wallonne.
 
Un consortium de huit partenaires s'est créé dans le cadre du projet. Il est composé de quatre partenaires industriels : Galactic SA (Coordinateur du projet), Stiernon SA, Cidrerie Stassen SA et Celabor SCRL, trois unités universitaires liées aux études de processus métaboliques impliqués dans la santé humaine, LDRI et l'ISV de l'UCL, et le CREDEC de l'ULg et enfin, deux unités du CRA-W.

Le CRA-W est responsable avec la Cidrerie Stassen, de gérer les échantillons de fruits (pelure, chair et marc de pommes) qui, après conditionnement adéquat, serviront de base au projet. Cette étape se fait en étroite concertation avec les partenaires industriels Stiernon et Celabor.

Sur base de son expertise, le CRA-W établira ensuite un screening spectroscopique (UV, RAMAN, proche et moyen infrarouge) des matières premières et extraits polyphénoliques obtenus par Stiernon. L'objectif est d'analyser ces matières premières par des méthodes de screening rapides et non destructives.

Le CRA-W sera également chargé de sélectionner parmi la grande diversité de variétés de pomme conservées dans les collections et/ou venant du programme d'amélioration, celles qui sont potentiellement les plus riches en polyphénols, de haute qualité nutritionnelle, peu sensibles aux maladies et présentant des intérêts agronomiques. Ces variétés feront également l'objet d'un screening spectroscopique et d'analyses physico-chimiques de référence au laboratoire, ce qui permettra l'extension des bases de données développées dans le cadre du projet POMINNO. Il s'agit donc pour le CRA-W d'une occasion de valoriser à la fois ses collections de diversité fruitière et ses compétences spécifiques en matière de spectroscopie infrarouge appliquées à des perspectives industrielles en Wallonie.
Mise à jour 9 décembre 2011