16 sept. 2011 - 18 sept. 2013 Vincent BAETEN

Développement d'outils innovants au service de la qualité et de la sécurité des aliments

Le projet QSAFFE a démarré le 1er mars 2011 et vise le développement d'outils innovants au service de la qualité et de la sécurité des aliments à destination animale et à destination humaine.

Développement d'outils innovants au service de la qualité et de la sécurité des aliments
Le projet QSAFFE a démarré le 1er mars 2011 et vise le développement d'outils innovants au service de la qualité et de la sécurité des aliments à destination animale et à destination humaine. Ce projet européen d'une durée de 42 mois est financé par le 7ème programme cadre pour un montant avoisinant les 3 millions d'euros. QSAFFE regroupe un consortium de deux universités (QUB, Irlande ; CAU, Chine), de sept instituts de recherche (BfR, Allemagne ; CRA-W, Belgique ; FERA, Royaume Uni ; JRC-IRMM, Belgique ; RIVM, Pays-Bas ; VSCHT, République Tchèque ; RIKILT, Pays-Bas) et de deux entreprises (Provimi, Pays-Bas ; JOHN THOMPSON & SONS, Royaume-Uni). Il est coordonné par le Professeur Chris Elliott (QUB). L'objectif central du projet est de proposer de nouvelles pistes en Europe pour améliorer le contrôle de la qualité et de la sécurité des aliments à destination animale, tant lors de leur arrivée que lors de leur fabrication en Europe. Sur le plan scientifique et technologique, QSAFFE s'articule sur 4 axes :

-       Mise au point de stratégies pour un contrôle de qualité adapté et rapide dans la chaîne de production des aliments. QSAFFE entreprendra une recherche en ce qui concerne la combinaison des méthodes existantes et des technologies émergentes de façon à pouvoir proposer une stratégie analytique complète pour le contrôle de qualité des aliments dans les ports, les industries et les laboratoires.

-       Développement et amélioration des systèmes de traçabilité et d'authenticité des aliments à destination animale utilisés en Europe.

-       Identification des risques émergents (chimiques et microbiologiques) de nouvelles sources d'ingrédients utilisés dans les aliments à destination animale.

-       Etude du transfert des contaminants (dioxines, PCBs et mélamine) présents dans les aliments pour animaux vers les aliments à destination humaine par l'application de modèles pharmaco-cinétiques.

 

Dans le projet QSAFFE, le CRA-W a en charge la coordination du volet de travail concernant la mise au point de nouvelles stratégies pour l'assurance de la qualité et de la sécurité dans les premières étapes de la production des aliments à destination animale. Le CRA-W participe aussi au volet de travail concernant la traçabilité et l'authentification des productions avec une attention particulière aux sous-produits issus de la production d'agro-carburants.

Plus d'infos sur le site http://www.qsaffe.eu

Mise à jour 16 septembre 2011