9 déc. 2011 - 31 déc. 2013 Ouissam ABBAS

L'huile de lin pour la santé humaine

POLYOIL vise le développement de produits ou d'ingrédients ayant un bénéfice santé démontré et/ou répondant à une meilleure qualité nutritionnelle.

L'huile de lin pour la santé humaine
POLYOIL s'inscrit dans le cadre des projets socles du pôle de compétitivité de l'agro-industrie wallonne (pôle WAGRALIM). Il vise le développement de produits ou d'ingrédients ayant un bénéfice santé démontré et/ou répondant à une meilleure qualité nutritionnelle. Plus particulièrement, POLYOIL concerne les huiles de lin riches en oméga 3. Si le bénéfice santé de ces produits n'est plus à démontrer, ces huiles sont également sensibles à l'oxydation et à la formation de composés toxiques. Ainsi, le développement d'une huile de lin présentant une meilleure stabilité oxydative via l'ajout de polyphénols naturels aura un impact direct sur la santé humaine et sera une solution innovante et élégante pour le protéger contre l'oxydation. En outre, le projet vise aussi à maîtriser l'extraction des produits polyphénoliques et leur formulation avec l'huile de lin.

Pour ce faire, un consortium de cinq partenaires s'est créé dans le cadre de ce projet. Il est composé de deux industriels (Stiernon SA et Vandeputte SA), deux unités universitaires (UCLouvain - Institut des sciences de la vie - Biochimie de la Nutrition (BNUT), Université de Liège - DDA Département des Sciences des Denrées alimentaires de la Faculté de médecine vétérinaire) et un centre public de recherche, le CRA-W (Centre wallon de Recherches agronomiques).

Le CRA-W contribuera à ce projet par son expertise en méthodes d'analyse rapide, en particulier dans le domaine de la spectroscopie Raman, proche et moyen infrarouge. Il travaillera sur la mise en place de la méthodologie analytique appropriée à la combinaison de produits huile / polyphénol. Son expérience en analyse des matières grasses (huiles) et de molécules bioactives (polyphénols) sera un élément déterminant pour mener à bien son rôle au sein de ce projet.
Mise à jour 9 décembre 2011