9 déc. 2011 - 31 déc. 2013 Amélie TURLOT

Rencontres... Au coeur des prairies de haute valeur biologique

Dans le cadre de l'étude ECOGEST, « la gestion des milieux de haute valeur écologique : une diversification pour les exploitations agricoles »

Rencontres... Au coeur des prairies de haute valeur biologique
L'agriculture est amenée à être de plus en plus « multifonctionnelle » en conciliant objectifs de production et de conservation de la nature. Pour soutenir les agriculteurs dans cette démarche, l'Europe a mis en place les « mesures agroenvironnementales » biens connues sous l'acronyme MAE. Ainsi, par des actions ciblées et variées, les agriculteurs peuvent agir pour plus de diversité animale et végétale (création de mares, conservation de haies vives, etc.). Ils peuvent également s'engager davantage en ajoutant, à leur spéculation plus conventionnelle, la gestion de prairies de haute valeur biologique, une activité particulièrement favorable au maintien de la biodiversité.

Dans le cadre de l'étude ECOGEST, « la gestion des milieux de haute valeur écologique : une diversification pour les exploitations agricoles », financée par la DGARNE - Direction du Développement rural, un livre a été rédigé dans la collection AGRINATURE. Cette collection éditée par le SPW est un outil d'information, de sensibilisation et de vulgarisation des interactions entre l'agriculture et la nature. Les ouvrages ont pour objectif de mettre en avant les pratiques des agriculteurs qui profitent à la nature.

« Rencontres... Au cœur des prairies de haute valeur biologique » est le septième ouvrage de la collection. Il a comme originalité de donner la parole aux agriculteurs et aux agents impliqués à différents niveaux dans ce processus de sauvegarde de la biodiversité. Ces différentes « rencontres » sont agrémentées d'aspects techniques permettant aux lecteurs de mieux percevoir tout l'enjeu de cette sauvegarde et les moyens mis en œuvre pour y parvenir.

Les ouvrages AGRINATURE sont disponibles gratuitement sur simple demande auprès du SPW. Pour plus d'information : http://www.agrinature.be
Mise à jour 9 décembre 2011