15 janv. - 15 mars 2020 Eric FROIDMONT

Avis aux producteurs laitiers

Cette enquête est l’occasion de donner votre avis, en tant que producteurs et d’éclairer sur les réalités actuelles du métier.

Avis aux producteurs laitiers

Avis aux producteurs laitiers :


Chers producteurs,

 
Vous souvenez-vous de 2015 ? Nous étions à l'aube de la fin des quotas. Quel était votre état d'esprit ? Qu'envisagiez-vous pour l'avenir, alors que nous commencions une période remplie d'incertitudes ?

A l’époque, le Carrefour des Productions animales avait lancé une grande enquête. De vos réponses étaient ressorties 2 visions assez distinctes d’évolution, avec d’un côté une ferme idéale du futur pour s’assurer un revenu et qui devrait être « intensive, spécialisée, avec beaucoup de technologies, fournissant pour le marché mondial une production de lait standard » (supporté par 45% des producteurs)  et d’un autre côté une ferme « extensive, diversifiée, avec peu de technologies, fournissant pour un marché local une production de lait de qualité différenciée » (supporté par 22% des producteurs) ». Des causes de ce choix d’avenir ont pu être identifiées, ainsi que des demandes en formation différenciées. Les résultats de l’enquête de 2015 sont disponibles sous le lien suivant.

Cinq ans ont passé. Comment la situation a-t-elle évolué ? Vos prises de décision et pratiques ont-elles changé après avoir vécu une première période sans quotas ? Quelle est votre vision actuelle du métier et de son avenir ? Certains enjeux sociaux et environnementaux sont apparus ou se sont renforcés. Comment réagissez-vous à ceux-ci ?


L'enquête d'il y a cinq ans est à présent relancée par la Faculté Gembloux Agro-Bio Tech avec le soutien de l’Association Wallonne de l’Elevage (Elevéo), le Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-W), la FWA, la FUGEA, le Collège des Producteurs, l’ARSIA, le Comité du Lait et Agricall. Elle est l'occasion de donner votre avis, en tant que producteurs et d'éclairer sur les réalités actuelles du métier. Elle permettra de connaitre les voies d'évolution envisagées et d'informer toutes les parties prenantes du secteur laitier ainsi que les responsables politiques de ce qui se passe aujourd'hui dans ce secteur.

L'enquête se termine le 15 mars
Venez donner votre avis ! L’enquête prend une vingtaine de minutes.

 

Merci d’avance !

 

Note : Ces résultats seront également comparés à des questionnaires répondus par des producteurs de lait québécois, ce qui permettra de confronter deux contextes économiques et politiques différents par rapport au développement du secteur laitier.

Lien pour participer à l’enquête :

 http://www.lecarrefourdesproductionsanimales5ansapres.uliege.be/

L’anonymisation des résultats et la confidentialité des données sont totalement garanties. Les données seront présentées de manière collective.

Merci d’avance !
Infos & Contact : Anne-Catherine Dalcq, cpa5ansapres@uliege.be, tél : 081/62.24.84

Mise à jour 14 février 2020