16 nov. 2017 - 16 nov. 2020 Dimitri GOFFART

BELCAM : Plateforme web collaborative alliant « farmsourcing » et télédétection

Les innovations actuelles en télédétection spatiale sont à la base d’un foisonnement de nouvelles plateformes destinées au suivi des parcelles agricoles pour conseiller les agriculteurs dans leurs pratiques culturales. Le CRA-W y contribue via le projet BELCAM.

BELCAM : Plateforme web collaborative alliant « farmsourcing » et télédétection

Participant à l’avènement d’une nouvelle génération de satellites bénéficiant de résolutions spatiale et temporelle accrues, les satellites européens ‘Sentinel’ permettent de réaliser des observations régulières à l’échelle de la parcelle agricole sur l’ensemble d’un territoire. Surfant sur la vague de ces innovations technologiques, le projet BELCAM (BELgian Collaborative Agriculture Monitoring system for sustainable cropping systems) a démarré fin 2014 et s’intéresse à trois cultures importantes en Belgique : le froment d’hiver, la pomme de terre et le maïs.

Une des originalités du projet réside dans son approche collaborative basée sur le regroupement de plusieurs partenaires scientifiques (UCL, CRA-W, ULg, VITO et INRA) et la collecte de données provenant de centres pilotes wallons, de centres techniques flamands et surtout des agriculteurs belges (« farmsourcing »).

Véritable cœur du système, la plateforme web BELCAM permet de faciliter la collecte de ces données venant des parcelles agricoles et de fournir aux utilisateurs un ensemble de produits et services en constante évolution ; de manière simple, explicite et en temps réel.

Depuis 2016, un groupe d’agriculteurs pionniers y a accès. Ils peuvent déjà visualiser les images satellites (Sentinel 2), voir l’évolution de la biomasse sur leurs parcelles et la comparer à la situation moyenne des parcelles de la région, obtenir des données météo locales ou encore accéder aux prémices d’un module de recommandation de la fertilisation azotée intégrant des outils existants et l’information satellitaire. De nombreuses autres informations seront intégrées ultérieurement à la plateforme, telles que l’estimation du rendement, l’hétérogénéité intra-parcellaire, etc.

BELCAM est un projet financé par la Politique scientifique fédérale belge (BELSPO) dans le cadre du programme STEREO III.

 

Plus d’infos : www.cra.wallonie.be/fr/les-projets/belcam

Mise à jour 11 janv. 2018