13 septembre 2016 Hugo MAGEIN

Cerise

Depuis 1985, le CRA-W a pour objectif d’identifier, parmi les variétés de cerise proposées régulièrement par les différents améliorateurs et obtenteurs mondiaux, celles qui possèdent des caractéristiques phytotechniques, commerciales et gustatives correspondant le plus adéquatement aux conditions pédoclimatiques belges de production sur porte-greffe nanisant.

Cerise

Plus de 250 variétés ont ainsi été progressivement testées dans notre verger. Ces variétés proviennent d’Europe (France, Allemagne, Hollande, Italie, Tchéquie, Hongrie,…), d’Amérique (Canada, USA) ou d’autres parties du Monde (Australie,…).
Les caractéristiques des variétés sont observées au moins pendant 7 à 10 ans dont 3 années de production fruitière. Chacune de ces variétés fait l’objet d’une description détaillée. Les propriétés relatives au développement végétatif, à la floraison, à la fructification et les caractéristiques agronomiques respectives sont évaluées sur le porte greffe Damil®.

Ces descriptions sont présentées sous la forme de fiches individuelles. Editées pour la première fois en 1996, elles ont été complétées et mises à jour en 2000, 2007, 2010, 2012 sous format papier en fonction de l’avancement des travaux. En 2016, l’ensemble de ces fiches agrémentées de 6 nouvelles sont pour la première fois éditées sous format électronique téléchargeable.  Un certain nombre de dénominations ont ainsi pu être corrigées ou affichées et des indications concernant les codes alléliques des variétés ont été ajoutées.

L’ensemble des variétés sont maintenues en verger-conservatoire afin de constituer les arbres témoins permettant, par le biais de confrontations morpho-biologiques ainsi que par celui des marqueurs en biologie moléculaire, le contrôle du schéma de certification d’identité (GI).

Mise à jour 17 octobre 2016