Une étude pluridisciplinaire sur la culture du quinoa bio en Wallonie
13 mai 2016 Morgan ABRAS
bio agriculture biologique grandes cultures

Mise en place d’un essai dans une parcelle de quinoa cultivée de façon biologique


Le quinoa (Chenopodium quinoa) est une espèce de plante herbacée annuelle de la famille des Chénopodiacées. Cette plante traditionnelle est cultivée depuis plus de 5 000 ans sur les hauts plateaux d'Amérique du Sud. Dans les années 1970, les consommateurs des pays industrialisé.

La culture du quinoa a été introduite en France en 2009 et compte actuellement quelques centaines d’hectares. La production en Wallonie a débuté en 2014 sur quelques hectares, à l’initiative de la société Land, Farm and Men, en vue de proposer aux consommateurs un produit local.

Le CRA-W s’est associé à cette démarche afin de répondre à certaines questions à propos de cette culture peu connue dans notre région. Cette collaboration s’est concrétisée par la mise en place d’un essai dans une parcelle de quinoa cultivée de façon biologique et située à Rhisnes. Les objectifs de cet essai sont d’identifier les effets de la  densité de semis et de la fumure azotée sur les rendements en quinoa ainsi que sur la qualité du produit final ainsi que de suivre l’itinéraire de désherbage et d’y déceler les éventuels impacts sur la culture en fonction des modalités étudiées.


Mise à jour 13 mai 2016