Les légumineuses, éléments clés pour les systèmes d’élevage herbagers
31 mai 2016 Sylvain HENNART
Autres colloques bio légumineuse

27 mai 2016 - Libramont


En reconnaissance de leurs vertus, dont l'enrichissement des sols mais également des denrées récoltées en protéines, et ce, grâce à la fixation symbiotique de l'azote qui représente 78 % de notre atmosphère, 2016 a été consacrée "année internationale des légumineuses" par la FAO.

Cette famille de plantes intègre des espèces telles que le pois, le haricot ou encore les trèfles ou la luzerne, pour ne citer que les plus connus. Les légumineuses représentent une alternative très intéressante à l'utilisation d'engrais azotés de synthèse, dont la fabrication est très gourmande en énergie, et sont dès lors des moteurs pour la mise en œuvre d’une agriculture plus durable. Dans ce contexte, le CRA-W, en collaboration avec de nombreux partenaires, explore les itinéraires techniques qui permettent d’en optimiser la production et la valorisation dans nos systèmes agro-alimentaires. Ainsi, des aspects tels que la culture des protéagineux en associations avec des céréales, la place des légumineuses dans les prairies diversifiées ou encore dans les couverts d'inter-cultures, …, sont explorés parallèlement à différentes voies de valorisation en alimentation animale. Les bienfaits des nutriments issus de ces espèces, suite à leur valorisation par les herbivores, pour l'alimentation humaine, sont également abordés.

Afin de vous faire partager les avancées réalisées dans ces domaines, deux journées sont organisées à l'attention du secteur, l'une à Libramont, ce 27 mai, et l'autre à Gembloux, le 8 novembre.

 

Gérer la composition des mélanges diversifiés
par D. JAMAR, CRA-W


L’intérêt du trèfle blanc en association
par C. DECAMPS, UCL


Les opportunités offertes par la luzerne
par D. KNODEN, Fourrages-Mieux asbl


Les légumineuses, gage de produits de qualité différenciée
par E. FROIDMONT, CRA-W


Potentialités offertes par les associations céréales-protéagineux en Ardenne
par Y. SEUTIN, CRA-W


Place de la prairie pâturée dans les schémas d’engraissement

par V. DECRUYENAERE, CRA-W


Quelles que soient les machines employées, le réglage de chaque machine est primordial afin de limiter les pertes lors de la récolte des légumineuses
par G. DUBOIS et F. RABIER, CRA-W


Mise à jour 27 juin 2016