8 février 2018 Mary GUILLAUME

Connaître les coûts réels de ma ferme pour une diversification réussie

Le 31 janvier s’est déroulée la 3e édition des rendez-vous de la diversification organisée à l’Espace Senghor de Gembloux.

Connaître les coûts réels de ma ferme pour une diversification réussie

L’occasion de présenter l’OAD TresoGest développé dans le cadre des activités de recherche en agriculture biologique menées au CRA-W au travers du programme BIO2020.

La conférence s’est inscrite autour du thème « Financement, gestion et commercialisation ».  Face à la volatilité des prix, les agriculteurs envisagent la diversification comme une solution au surendettement. Entamer ou être dans une démarche de diversification demande des compétences, des savoirs, du temps supplémentaire.

À la question « comment gérer cette activité ? », la conférence sur « TresoGest, un outil de gestion financière simplifié créé avec les agriculteurs pour les fermes diversifiées » de Mary Guillaume a donné quelques clés en main aux agriculteurs et artisans pour gérer quotidiennement la trésorerie de leur ferme.

L’intervention a présenté l’outil de gestion simplifié TresoGest à partir de cas et de réalités concrètes et au regard des enjeux liés à la gestion financière et économique des fermes diversifiées.

Les cas de réalités concrètes ont été soutenus par le témoignage d’un éleveur bio laitier utilisant l’outil TresoGest depuis 4 années au sein de sa ferme. Cette appropriation de l’outil lui a permis de comprendre quels étaient ses coûts réels pour la production de 100L de lait, mais aussi de ceux de l’ensemble de son exploitation. Il indique que l’apport de TresoGest lui a permis la mise en place de nouveaux réflexes de gestion comme cibler des leviers d’action et la création de scénarii de trésorerie prévisionnelle. Ce qui lui permet d’ajuster son système au cours du temps et d’établir plus facilement les priorités.

Télécharger la présentation ?

Mise à jour 8 février 2018