28 janvier 2019 Viviane PLANCHON

The Ever Growing use of Copernicus across Europe’s Regions

The Ever Growing use of Copernicus across Europe’s Regions

Vingt ans après sa création, le programme spatial européen Copernicus est devenu le premier fournisseur mondial de données d’observation de la terre. Ce programme ambitieux, symbole de l’unité européenne, fournit gratuitement un nombre impressionnant d’images dont les potentialités pour améliorer la vie quotidienne des citoyens européens sont immenses.

Soucieux de promouvoir ce formidable outil, parfois encore un peu méconnu, le réseau des régions européennes utilisatrices des technologies spatiales (NEREUS) a publié fin novembre 2018, conjointement avec la commission européenne et l’agence spatiale européenne (ESA),  ce recueil (“The ever Growing use of Copernicus across Europe’s Regions”) réunissant pas moins de 99 illustrations de l’utilisation par les autorités publiques de ces données (NEREUS et al., 2018).

Le CRA-W, impliqué dans 2 de ces illustrations, a collaboré à cet ouvrage.

Le premier exemple s’inscrit dans le cadre du projet SAGRIWASENT. Il vise à valoriser les images issues des constellations de satellites SENTINEL du programme Copernicus dans la transformation du système de contrôle des déclarations mis en place par l’organisme payeur wallon (OPW) en un système de suivi et soutien des agriculteurs.

Le second exemple, s’appuyant sur le même type de données, relate la mise en place dans le cadre du projet BELCAM d’une plateforme collaborative, destinée tant aux agriculteurs qu’aux services d’encadrement, pour une gestion optimale des apports azotés en grandes cultures.

 

Référence :

NEREUS, European Space Agency and European Commission, 2018, “The Ever Growing use of Copernicus across Europe’s Regions: a selection of 99 user stories by local and regional authorities”, 277 pages.

Mise à jour 29 janvier 2019