4 juin 2018 Astrid LORIERS

DECiDE innove en intégrant les données des comptabilités agricoles !

Vous pouvez maintenant estimer vos émissions et stockage de gaz à effet de serre (GES) ainsi que la consommation et fourniture en énergie de votre exploitation agricole grâce à l’importation automatisée des données de comptabilité agricole dans l’outil DECiDE, développé par le CRA-W.

DECiDE innove en intégrant les données des comptabilités agricoles !

Pour répondre à la demande du paquet énergie climat européen, la Belgique ambitionne de réduire de 15% ses émissions de GES d’ici 2020.

Selon les inventaires sectoriels, l’agriculture wallonne contribue pour 12 % des émissions de GES. Néanmoins, les émissions de GES et les consommations énergétiques des systèmes agricoles sont très variables et dépendent fortement des types de fermes et des pratiques agricoles.

 

L’objectif du projet ENERGES était de caractériser les systèmes agraires wallons quant aux consommations énergétiques et émissions de GES. Il s’agissait également de développer des référentiels permettant aux agriculteurs d’identifier les leviers d’amélioration de leur exploitation en se comparant avec des exploitations de structure semblable et œuvrant dans des conditions pédoclimatiques similaires.

La première étape était de développer une base de comparaison solide, intégrant un nombre et une diversité suffisante d’exploitations. Ce type de référentiel demandait d’automatiser et de standardiser la collecte des données au départ des comptabilités disponibles en Wallonie, adaptées si besoin.

Le CRA-W, l’AWE (association wallonne de l’élevage) et la DAEA (Direction de l’Analyse agricole et économique) ont collaboré afin de répondre aux objectifs fixés par ce projet.

Un module d’importation automatisée des données de comptabilité dans les formulaires d’encodage de DECiDE (outil permettant l’estimation des bilans GES et des consommations énergétiques des exploitations agricoles) a ainsi été développé.

Pour permettre aux exploitations encodées de comparer leurs résultats avec ceuxd’exploitations de même type, une typologie a été insérée dans l’outil DECiDE. Afin de valider cette typologie et pour avoir des comparaisons suffisamment robustes, il était nécessaire d’avoir un pool d’exploitations de référence. Les partenaires du projet ont fourni des jeux de données pour 100 exploitations. Actuellement environ 60 % des exploitations sont encodées. La vérification et l’ajout des données manquantes se poursuivent t.

 

Il est donc désormais possible d’utiliser les données de comptabilité agricole pour pré-remplir l’outil DECiDE et réaliser lesbilans GES et énergétique d’une exploitation agricole. Les résultats des bilans obtenus pour une exploitation pourront prochainement être comparés à la moyenne des résultats des bilans d’exploitations de même type.

 

Calculer les bilans énergétique et GES d’une exploitation agricole en visitant http://decide.cra.wallonie.be/fr

 

Projet subsidié par le SPW, convention n°D37-7078

Mise à jour 12 juin 2018