26 juil. 2019 - 01 janv. 2030 Valentine ANTOINE

Des plateformes expérimentales pour comparer des systèmes de culture

Un projet ambitieux du CRA-W qui permettra de fournir des solutions et des réponses aux enjeux futurs de l’Agriculture.

Des plateformes expérimentales pour comparer des systèmes de culture

Fidèle à sa mission de développer une recherche scientifique innovante et de construire une réflexion prospective créative, le CRA-W s’est lancé en 2018 le défi de mettre en place des plateformes expérimentales de comparaison de systèmes de culture. Ce projet ambitieux permettra de fournir des solutions et d'apporter des réponses aux enjeux futurs de l’Agriculture. On pense en particulier à la réduction très importante, voire la suppression des intrants de synthèse, au maintien de la fertilité et de la biodiversité des sols, aux effets du changement climatique, à la diminution des gaz à effet de serre, ... Et cela, tout en veillant à conserver une rentabilité économique suffisante à l’agriculteur sur le long terme.

Pour rappel, un Système de Culture (SdC) est un ensemble de modalités techniques mises en œuvre sur une ou plusieurs parcelles gérées de manière identique au fil des années. Le SdC se construit tout d’abord dans un certain contexte (conditions pédoclimatiques, grandes cultures ou maraîchage, agriculture biologique et/ou conventionnelle, connexions avec la production animale, …) et, ensuite, en fonction d'objectifs (rentabilité économique, réduction des GES, …) et de contraintes (réduction du travail du sol, de l'utilisation des pesticides, ...). Il sera caractérisé par la nature et l’ordre de succession de cultures (rotation) fixé, par les itinéraires techniques testés, …

Pour la construction des systèmes de culture, le CRA-W suit une approche qui de co-conception par des groupes mixtes d’agriculteurs et des représentants du secteur et de scientifiques. Cette conception mixte producteurs/recherche vise à développer une expérimentation qui répond aux questionnements du secteur, mais qui se doit aussi d'être robuste d’un point de vue scientifique. Trois plateformes sont développées au sein du domaine du CRA-W, sur une vingtaine d’hectares, aves des finalités différentes : une plateforme de comparaison de systèmes de grandes cultures dites conventionnelles (SYCI), une plateforme de grandes cultures dans un contexte d’agriculture biologique, et une plateforme de cultures maraîchères biologiques.

A cet stade, l’implantation des trois plateformes a été arrêtée et un premier état des lieux (situation de départ) des parcelles de l’expérimentation a été établi. Ensuite, les SdC vivront leur vie et leur évolution sera observée. Le cas échéant, des modifications pourront être apportées afin de permettre aux SdC de rester dans le périmètre des objectifs fixés au départ. In fine, des études comparatives des SdC entre eux et/ou avec ceux d’autres plateformes développées ailleurs en Wallonie pourront être réalisées.

Lisez tous les détails concernant les plateformes expérimentales :

Plateforme SYCI

- Plateforme Grandes Cultures Bio

- Plateforme Maraîchage Bio

Mise à jour 30 juillet 2019