18 septembre 2018 Alain RONDIA

Evaluation et caractérisation de différentes variétés de tomates en maraîchage biologique

La tomate est une culture sous tunnel importante en agriculture biologique (AB). Il existe des centaines de variétés de tomates à travers le monde, toutes ne conviennent pas à notre climat ou à nos habitudes alimentaires. Depuis 2010, le projet BIODIMESTICA (*) a pour objectif d’étudier et de caractériser, entre autres, plusieurs variétés de tomates belges ou étrangères adaptées à nos conditions culturales.

Evaluation et caractérisation de différentes variétés de tomates en maraîchage biologique

Depuis le début de ce programme de recherche, plus de 750 variétés de tomates ont été étudiées afin de mettre en évidence celles qui possèdent une bonne résistance aux maladies, avec une production précoce, régulière et qui ont des caractères organoleptiques intéressants.

 

Dans un premier temps, les variétés sont étudiées en serre. Nous disposons de 100 m2 de serres tunnels. Les caractéristiques suivantes sont ainsi étudiées : entrée en production, rendement et qualité gustative avec des critères bien précis tels que : la fermeté, le jus, l’amertume, le sucre, l’acidité, l’épaisseur de l’épiderme, l’arôme et une cote plus subjective qui est une appréciation globale, le tout évalué sur une échelle de 1 (faible) à 9 (fort).

 

Les variétés les plus intéressantes ainsi sélectionnées sont soumises à un essai à l’extérieur pour étudier leurs résistances aux maladies sans traitement. Le CRA-W a mis au point un système de parapluie pour tomate qui donne de très bons résultats. Ce système facile à mettre en œuvre, donne souvent de meilleurs résultats qu’une culture sous serre.

 

Après plusieurs années de recherche, nous pouvons tirer les premiers résultats. Il faut distinguer au moins six types de tomates en fonction du poids : groseille (5 à 9 g), cerise (10 à 19 g), cocktail (20 à 29 g), petite classique (30 à 59 g), moyenne classique (60 à 149 g) et grosse classique (≥ 150 g). Des fiches par variété sont ainsi réalisées pour caractériser la résistance aux maladies, la précocité, le rendement, l’usage et les qualités organoleptiques. Les fiches sont disponibles gratuitement sur le site du CRA-W.

 

Les variétés sélectionnées dans l’essai se retrouvent déjà dans le commerce avec une diversité de formes, de couleurs, et d’usages en fonction de leurs caractéristiques. Parallèlement à cet essai, un gros travail d’évaluation et de caractérisation de variétés de collection est entrepris afin de pouvoir mettre en évidence nos variétés de demain. Les variétés les plus intéressantes sont étudiées sur leur résistance aux maladies.

 

Mise à jour 20 septembre 2018