16 juillet 2018 Alain RONDIA

Évaluations et caractérisations de différentes variétés de tomates en maraîchage biologique

La tomate est une culture importante sous tunnel en agriculture biologique (AB). Il existe des centaines de variétés de tomates à travers le monde, toutes ne conviennent pas à notre climat ou à nos habitudes alimentaires.

Évaluations et caractérisations de différentes variétés de tomates en maraîchage biologique

En 2010, dans le cadre d’un projet interreg « BIODIMESTICA », le Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-W), le Centre Régional de Ressources Génétiques à Villeneuve-d’Ascq (CRRG) et le Centre Technique Horticole à Grand-Manil (CTH) ont entrepris l’étude et la caractérisation de plusieurs variétés de tomates belges ou étrangères adaptées à nos conditions culturales. L’objectif est de pouvoir mettre en évidence des tomates qui possèdent une bonne résistance aux maladies, avec une production précoce, régulière et qui ont des caractères organoleptiques intéressants. Depuis le début du programme de recherche, plus de 750 variétés de tomates ont été étudiées suivant les critères énoncés ci-dessus.

Découvrez les fiches de 10 variétés intéressantes, ainsi que la méthodologie de l'essai :

  1. Carotina
  2. Cerise noire
  3. Cornue Des Andes
  4. Kotlas Sprint
  5. Matina
  6. Olirose de Saint Domingue
  7. Raisin Vert
  8. Santalina
  9. Tonnelet
  10. Yellow Belgian

 Téléchargez également notre feuillet trucs et astuces "Comment cultiver vos tomates de balcon bio" réalisé à l'occasion de la Foire agricole de Libramont 2018.

Mise à jour 7 août 2018