21 novembre 2019 Dimitri GOFFART

Les drones peuvent-ils contribuer à affiner la recommandation azotée? 

Utiliser des images issues de drones pour déterminer la matière organique du sol, c’est possible! C’est un des objectifs du projet UAVSoil.

Les drones peuvent-ils contribuer à affiner la recommandation azotée? 

Aujourd’hui, les capteurs embarqués sur drone permettent d’obtenir une image très précise d’une parcelle, de l’ordre du centimètre. Ils mesurent l’intensité de la lumière réfléchie dans plusieurs longueurs d’onde du visible et du proche infrarouge, très utiles pour caractériser le sol et la végétation. Après un vol sur sol nu, il est alors possible de créer une carte de la matière organique du sol, en utilisant par exemple le modèle développé dans le projet UAVSoil. Ce modèle, en cours de validation, montre des résultats prometteurs.

La matière organique du sol contribue à l’apport d’azote par le biais de la minéralisation et est, par conséquent, un élément essentiel à considérer lors de l’établissement d’un bilan prévisionnel en début de saison. La caractérisation de la variabilité intra-parcellaire de la matière organique permet donc d’optimiser les apports en azote sur une parcelle grâce à la création d’une carte de recommandation azotée prenant en compte l’hétérogénéité du sol.

Des vols de drone ont également été réalisés à différents moments au cours de la saison de croissance pour caractériser le développement de la végétation. Les cartes ainsi produites permettent d’étudier le lien entre la variabilité spatiale du développement de la culture et celle des paramètres du sol. Les premiers résultats en froment d’hiver montrent que ce lien est bien présent et qu’il est plus fort en début de saison. Des recherches sont en cours pour déterminer dans quelle mesure l’hétérogénéité de la matière organique peut être définie sur base de la végétation.

UAVSoil est un projet de 2 ans réalisé en collaboration avec l’UCL et financé par la Politique scientifique fédérale belge (BELSPO) dans le cadre du programme STEREO III.

Plus d’infos

Source Photo : Projet UAV Soil

Mise à jour 21 novembre 2019