Perspectives de nouvelles techniques spectroscopiques pour le contrôle qualité et la traçabilité des fruits et produits à base de fruit
1 janv. 2014 - 31 déc. 2015 Vincent BAETEN
u15 article authentification

Dans le cadre d’un accord de coopération scientifique entre le Brésil et Wallonie-Bruxelles International (WBI), le CRA-W et l’Universidade Estatual de Campinas UNICAMP s’associent pour étudier les perspectives de nouvelles techniques spectroscopiques dans l’analyse des fruits au travers du projet PhotonFruit.


Contexte

Le Professeur Celio Pasquini du Département d’Analyse Chimique de l’UNICAMP est un acteur majeur dans la diffusion des techniques de spectroscopie en Amérique Latine et dans les techniques spectroscopiques de pointe telles que Thz-TD (Terahertz - Time Domain) et LIBS (Laser Induced Breakdown Spectroscopy). D’autre part, le CRA-W a une renommée mondiale dans l’application de la spectroscopie vibrationnelle dans le secteur de l’agro-alimentaire avec plus de 30 ans d’expérience dans le domaine. De plus, il est pionnier dans le développement de méthodes analytiques basées sur des techniques de pointe telles que l’imagerie infrarouge (NIR imaging) et la spectroscopie FT-Raman, et a une expertise reconnue dans le domaine de la chimiométrie appliquée aux données spectroscopiques. L’UNICAMP et le CRA-W ont donc tout naturellement décidé de joindre leurs efforts et compétences afin d’établir un programme de recherche et de formation ambitieux dans le domaine de l’application de techniques spectroscopiques au contrôle de qualité et à la traçabilité des fruits et des produits à base de fruits.

Objectifs

Le projet renforcera les connaissances scientifiques des équipes impliquées via l’acquisition de nouvelles expertises sur des techniques spectroscopiques et chimiométriques émergentes. La proposition PhotonFruit permettra de mettre sur pied des initiatives internationales au niveau de la recherche menée et d’établir un réseau de collaboration auquel participeront l’Universidade Federal do Pará (UFPA), l’Universidade Federal de Pernambuco (UFPE) et l’Université catholique de Louvain (UCL).

Pour plus d'information, voir la version anglaise de ce site (http://www.cra.wallonie.be/en/the-projects/photonfruit)

Publications

  • Rogez, H. , Fernández Pierna, J.A. , Souza, J.N.S. & Baeten, V. (2015). Application of near infrared hyperspectral imaging spectroscopy for the analysis of cocoa beans. Poster in: 17th ICNIRS: NIR2015, Foz do Iguassu, Brazil, 18-23 October 2015.
  • Amaral, R.Jr , Silva, J.P. , Baeten, V. & Rogez, H. (2015). Discrimination according to the agronomic condition of açai (Euterpe oleracea) samples using hand-held near infrared spectrometer. Poster in: 17th ICNIRS: NIR2015, Foz do Iguassu, Brazil, 18-23 October 2015.
  • Amaral, R.Jr , Baeten, V. & Rogez, H. (2015). Discrimination of açai fruit (Euterpe oleracea) according to their geographical origin using near infrared spectroscopy and chemometrics tools. Poster in: 17th ICNIRS: NIR2015, Foz do Iguassu, Brazil, 18-23 October 2015.
  • Baeten, V. & Dardenne, P. (2014). Partage d'expertises dans le domaine de nouvelles techniques spectroscopiques CRA-W Info Printemps 2014, (41), 2.
    http://www.cra.wallonie.be/fr/cra-w-info
  • Coordinateur (CRA-W)

    Equipe impliquée