18 avril 2016 Pierre JOYE
Recherche Ecologie animale Ecotoxicologie Environnement Préservation des ressources naturelles u4 article

Contexte

Depuis plusieurs années, le Centre de Recherches agronomiques de Gembloux collabore étroitement avec le service de piégeurs de rats musqués du Ministère de la Région wallonne (Division de l’Eau) dans le cadre de la gestion d’espèces animales nuisibles inféodées aux cours d’eau. Le rat musqué (Ondatra Zibethicus L.) et le rat d’égout (Rattus norvegicus Berk.) sont de loin les deux espèces les plus dommageables nécessitant une lutte permanente. D’autres espèces font aussi l’objet d’une attention particulière en raison des nuisances potentielles qu’elles peuvent entraîner, c’est notamment le cas du ragondin (Myocastor coypus Molina) qui comme le rat musqué peut endommager considérablement les berges de cours d’eau avec toutes les conséquences néfastes qui en découlent, notamment le risque d’inondation. La protection des berges relève de la gestion de l’eau dans les cadres normatifs du ‘Cadre européen de l’Eau’, le ‘Code wallon de l’Eau’ et ‘Natura 2000’.

Objectifs

La mission confiée au laboratoire "Rongeurs & Nuisibles inféodés aux cours d'eau" est de poursuivre les recherches entreprises en vue d’apporter des solutions durables permettant de contrôler efficacement les principaux animaux ravageurs rencontrés le long des cours d’eau et de limiter au maximum l’incidence des techniques utilisées sur les espèces non cibles.

Description des tâches

1) Rats musqués  Evaluation du risque d’intoxication secondaire des prédateurs se nourrissant aux dépens de rats musqués empoisonnés à la chlorophacinone ;  Mise au point d’un indice d’infestation permettant d’évaluer sur le terrain le nombre de rats musqués présents sur un territoire ;  Quantification de l’efficacité de la lutte chimique et évaluation du pourcentage de cadavres retrouvés en dehors des terriers ;  Etude de la conformité aux normes internationales de piégeage sans cruauté, des différents types de pièges utilisés en Région wallonne par le service de piégeage de rats musqués. 2) Rats d’égout  Evaluation, en cages individuelles et sur le terrain, de l’efficacité des principaux produits rodenticides utilisés par le service de piégeage de la Région wallonne dans le cadre de la lutte contre le rat d’égout le long des cours d’eau de première catégorie ;  Collaborations scientifiques avec les services de dératisation des Communes de la Région wallonne qui en feront la demande. 3) Ragondins Dresser un état des lieux de la présence du Ragondin en Région wallonne.

RĂ©sultats attendus

L’ambition du laboratoire est de contribuer au maintien des techniques performantes qui permettent de maintenir les populations de rats musqués au niveau le plus bas en Région wallonne, et de soutenir ainsi que de proposer des innovations adaptées à la mise en œuvre, efficace et respectueuse de l’environnement, de la lutte contre tous les nuisibles inféodés aux cours d’eau.

Contribution

Mise au point d’une méthode de contrôle permettant de maintenir les populations de rats musqués au niveau le plus bas en limitant la souffrance des animaux et en épargnant les espèces non cibles.

Coordinateur (CRA-W)

Equipe impliquée

Partenaires

Ministère de la Région wallonne, Direction générale des Ressources naturelles et de l'Environnement, Division de l'Eau - Direction des Cours d'Eau non navigables.