22 février 2018 Mary GUILLAUME

L’outil TresoGest mobilisé dans le cadre des recherches en élevage porcin biologique

En Wallonie, l’activité porcine au sein des fermes biologiques ne représente généralement pas la spéculation principale. La production porcine s’intègre dans le fonctionnement global de la ferme à côté d’autres activités. Dans certaines fermes diversifiées, les agriculteurs adaptent même la taille de leur élevage en fonction des produits et/ou sous-produits à valoriser.

L’outil TresoGest mobilisé dans le cadre des recherches en élevage porcin biologique

Dès lors, comment mesurer les résultats de l’élevage porcin quand celui-ci est englobé parmi d’autres activités ? Il existe des logiciels informatiques de gestion de troupeaux qui permettent de connaître précisément la productivité  et la rentabilité de l’activité porcine. Néanmoins, en agriculture biologique, ces logiciels ne semblent pas être utilisés par les éleveurs : adaptés aux exploitations spécialisées, ces programmes sont relativement coûteux et chronophages en termes d’encodage.  Ces réalités de terrain expliquent pourquoi il est actuellement compliqué d’acquérir des données par rapport à l’élevage de porc bio.

 

Pourtant, chiffrer l’activité est une nécessité. Pour les éleveurs, cela permet d’objectiver et d’ajuster le système si nécessaire. Pour le secteur, il est essentiel de construire des référentiels basés sur les réalités wallonnes. Dans ce sens, une collaboration a été établie entre le CRA-W et l’Union nationale des Agrobiologistes belges (UNAB) afin de proposer l’outil TresoGest aux agriculteurs du groupement de producteur (GP) Porcs bio. TresoGest est un outil de gestion financière simplifié, développé dans le cadre des recherches en agriculture biologique du CRA-W.  Des données économiques ont ainsi été collectées auprès d’une dizaine d’éleveurs de porc bio aux systèmes variés (naisseur, engraisseur, plein air, bâtiment) et diversifiés. Dans l’optique d’une démarche collective, ces résultats ont ensuite été exposés lors d’un atelier de restitution au cours duquel les producteurs ont pu interagir sur leurs pratiques et expliciter leurs propres réalités.

 

L’utilisation de l’outil TresoGest et l’approche collective qui y est associée se sont révélées fort utiles pour certains agriculteurs du GP Porcs bio. Lors de la Journée de la Recherche à l’Action en Agriculture Biologique organisée par le CRA-W le 29 novembre dernier (présentations disponibles en ligne), l’intérêt de l’outil et le défi lié à sa diffusion ont été soulevés.

La bonne utilisation de TresoGest nécessite en effet un accompagnement et un suivi adéquat. La promotion de l’outil passe par sa mise en ligne et doit être pensée de concert avec les structures d’accompagnement. Dans ce sens, le projet de développement « AgriCoGest » vient d’être accepté dans le cadre de l’appel SPW-DGO3. Le projet vise à croiser Tresogest avec l’outil Ecobox développé par Groupe One pour les Très Petites Entreprises (TPE) pour la mise en ligne d’un outil commun.

Mise à jour 28 février 2018