Du
01 Mai 2017
au
12 Mai 2022

Logement des truies en liberté pour la mise bas et l'allaitement (MBconfort)

Adopter une case de mise-bas aux normes du Bio qui autorise un accès au parcours extérieur et de bonnes performances.

Contexte

Depuis 2015, des initiatives en Wallonie se focalisent à nouveau sur le développement de la production porcine en AB. Dans notre enquête de 2015, il apparaît que le mode plein air avec cabane représente moins d'un tiers des types de logements en naissage. Le bâtiment avec parcours est majoritaire, fruit de l'aménagement d'un vieux bâtiment ou d'une construction nouvelle qui permettrait une reconversion. Les aménagements sont copiés du conventionnel alors même qu'offrir plus de liberté aux animaux nécessite d'adapter les sytèmes aux comportements des animaux d'autant que les périodes de mise-bas, allaitement et post-sevrage sont cruciales et qu'il est plus difficile de réguler les conditions climatiques dans les systèmes de stabulation ouverts.

 

Objectifs

L'objet du projet consiste à adopter une case de mise-bas aux normes du Bio qui autorise un accès au parcours extérieur et de bonnes performances. Il s'agit de proposer aux éleveurs de s'approprier un prototype de case de mise-bas pour assurer le bien-être des truies allaitantes et des porcelets en Bio et permettre de maîtriser la mortalité des porcelets pour fournir proportionnellement beaucoup de porcelets sevrés.

Il s'agira de réaliser une recherche bibliographique des cases potentiellement adéquates (FAT-2 Bucht, Welser Bucht, Ethobox, Welcon, Danish FF Pen, Pigsafe pen ... ). Ensuite, un prototype sera établi ou adopté pour être installé chez un naisseur Bio afin de déterminer les performances et le comportement des truies et des porcelets en comparaison du type d'équipement en place. Des recommandations seront dressées. Elles seront étayées des résultats obtenus.

La démarche privilégiera le modèle qui assure la liberté des truies et permet l'intégration du parcours extérieur car il s'agit là de deux notions privilégiées par les consommateurs. 

"Les truies libres en maternité, une stratégie gagnante !" constitue la vision de ce projet.

 

Résultats obtenus

Revue bibliographique:

Bien-être des truies: la mise bas en liberté et ses différents systèmes.

Loge de mise bas en liberté, l'expérience autrichienne!

La mise bas en liberté est une solution

Résultats d'expérimentation:

La socialisation des porcelets en maternités.
Ce travail  a fait l'objet
- d'une publication qui a fait l’ouverture des journées de la recherche porcine à Paris le 5 février 2019: cf. http://www.journees-recherche-porcine.com/texte/2019/bienetre/b01.pdf
- d'une vulgarisation dans Réussir porc https://www.reussir.fr/porc/melanger-des-portees-en-maternite-profite-aux-porcelets
dans Porc Mag n°541- Avril 2019 pp28-40- Mélange des porcelets à 6 jours d'âge :  Calme et croissance en nurserie
dans Wallonie Elevage - Avril 2019 pp67-68- Socialisation des porcelets
et dans le Sillon belge n°3867 - 24 mai 2019 pp16-18.
- les performances de la première année chez l'éleveur sont les suivantes:

  Logement classique logement Welcon (Schauer)
Nombre de mises-bas (première année, 2019) 24 7
Parité moyenne 4,7 3,7
Nombre de porcelets nés totaux/portée 13,9 14,8
Nombre de porcelets nés-vivants/portée 10,3 13,0
Nombre de porcelets nés-morts/portée 3,6 1,8
Nombre de porcelets sevrés/portée (à 40 jours) 9,3 10,7
%porcelets nés-vivants/nés totaux 74% 88%
%porcelets sevrés/nés totaux 66% 72%
%porcelets sevrés/nés vivants 90% 82%

-  d'une publication aux journées de la recherche porcine à Paris le 2 février 2022: http://www.journees-recherche-porcine.com/texte/2022.php

La comparaison des performances et comportements dans les loges de mise bas avec les truies en liberté (L) versus en contention (C), livre l’enseignement suivant. Les performances ont été similaires pour les truies C et L. La mortalité des porcelets n’a pas été significativement différente. Lors de la période de construction du nid et après la mise bas, les truies L en période chaude se sont rendues significativement plus souvent à l’extérieur. Les truies L en période froide ont davantage manipulé la paille après la mise bas et les porcelets L en période froide ont significativement passé plus de temps dans la niche.

Vugarisation
- Facebook CRA-W 6 juin 2019

- Vidéo: "Découverte pour les premières truies"

- Article Sillon belge