Un projet européen auquel le CRA-W participe à l’échelle de la Belgique pour l’amélioration de l’élevage biologique mixte en Europe.

Mix-Enable dans la liste des projets lauréats de l’appel CORE Organic Cofund 2017

Le projet CORE Organic Cofund MIX-ENABLE vise à identifier des leviers d’amélioration de l’efficience de fermes intégrant plusieurs élevages et la polyculture. Avec pour objectif principal de développer la durabilité et la robustesse de ces systèmes biologiques mixtes en Europe.

Pourquoi l’élevage mixte ?

L’intégration de deux ou plusieurs espèces animales à la production végétale au sein d’une ferme peut potentiellement offrir de nombreux avantages, y compris une utilisation plus efficace des pâturages et de la gestion des parasites.

Cependant, les fermes d’élevages mixtes biologiques ont tendance à se spécialiser ou à présenter une intégration limitée entre leurs ateliers. Cette intégration limitée peut réduire les avantages pratiques à combiner plusieurs élevages et plusieurs cultures.

De ce fait, le projet Mix-Enable a pour objectifs de :

  1. Caractériser, par des enquêtes, les fermes d’élevage mixte biologique en Europe. En particulier, évaluer le niveau d’intégration entre leurs composantes agricoles (ateliers de diversification), leur durabilité (environnementale, économique, sociale) et robustesse face aux événements indésirables, ainsi que de comparer leurs performances à celles des fermes spécialisées ;
  2. Intégrer les connaissances développées sur base d’enquêtes et expériences à l’échelle de la ferme au sein de modèles pouvant simuler leurs performances face à la variabilité climatique et économique. Co-construire avec les agriculteurs des modèles plus durables et robustes aux systèmes d’élevages mixtes existants au travers d’ateliers ;
  3. Concevoir un système d’indicateurs pour l’évaluation intégrée des fermes biologiques mixtes afin de relier la durabilité et la robustesse des exploitations visées par l’enquête à leur degré d’intégration ;
  4. Mener parallèlement des expérimentations au niveau des exploitations pour la comparaison d’aspects spécifiques de l’élevage (utilisation des pâturages, santé animale). Les résultats seront communiqués afin de mettre en lumière les potentialités des fermes d’élevage mixtes biologiques et la façon de les gérer durablement.

Descriptif du projet :

Mise à jour 18 avril 2018