Du nouveau pour Mecacost !
25 sept. 2017 Fabienne RABIER
CRAW-info mecacost Mécanisation

MECACOST est un outil d’aide à la décision qui permet de calculer très facilement le coût d’utilisation de près de 390 machines. Développé par le CRA-W avec le support de la DGO3 et d’AGRO-Service, il est disponible gratuitement en 4 langues sur mecacost.cra.wallonie.be et vient de faire l’objet d’une importante mise à jour afin de permettre au secteur de continuer à bénéficier d’un service de qualité.


Même si un nouvel investissement se raisonne dans un premier temps sur base de critères techniques, la rentabilité est un facteur important qui doit bien évidemment être prise en compte avant toute décision. Une manière de connaître a priori l’ensemble des frais inhérents à l’usage d’une machine est d’en calculer son coût d’utilisation prévisionnel. Celui-ci doit prendre en compte l’ensemble des frais fixes : amortissement, intérêts, taxes et assurance ainsi que des frais variables tels que les frais d’entretien et de réparation, les frais liés à la consommation de carburant (pour les automotrices et les tracteurs).

C’est ce que vous permet de faire l’outil MECACOST!

 

Cet outil très facile d’utilisation propose, lors d’une première étape, de sélectionner les machines sur lesquelles portera le calcul (caractéristiques et options). Ensuite, les paramètres nécessaires au calcul sont présentés. Toutefois, ceux-ci peuvent être modifiés par l’utilisateur comme par exemple le prix d’achat de la machine, l’utilisation annuelle ou encore la performance, ce qui assure que le calcul soit adapté à chaque situation. Cet outil va plus loin en permettant d’effectuer le calcul du coût d’utilisation pour 1 tracteur en association avec 1 ou 2 machines et l’intégration du coût horaire de la main d’œuvre.

 

MECACOST vous aide à réaliser un choix optimal d’un matériel en fonction de votre situation. Ceci permet, non seulement, de limiter les investissements non justifiés mais également de comparer les machines entre-elles ou même des chantiers entre eux tels que des filières de récolte des fourrages, les techniques de semis avec et sans labour, … Le coût d’utilisation sera également utile pour fixer un tarif lors de la réalisation de travaux pour des tiers et, à l’inverse, peut être comparé aux prix des entreprises agricoles.

 

Les données économiques ont été récemment mises à jour en intégrant les nouveaux tarifs des différentes machines ainsi que le prix des options les plus coûteuses. Les valeurs indiquées par défaut sont une moyenne des différents prix catalogues récents HTVA au travers des différentes marques disponibles sur le marché belge.

Parallèlement à cette mise à jour économique, les données techniques pour les machines déjà présentes ont également été revues avec des modifications au niveau des modèles, des catégories ou encore des options prises en compte. De plus, une nouvelle catégorie de machine a été intégrée : il s’agit des outils de désherbage mécanique.

Enfin, une nouvelle fonctionnalité permet maintenant d’afficher l’évolution du coût d’utilisation en fonction de l’utilisation annuelle de la machine considérée.

 

 Venez (re)découvrir MECACOST sur mecacost.cra.wallonie.be !


Mise à jour 25 sept. 2017