Térahertz, une technologie photonique singulière au service du secteur agroalimentaire
7 mars 2017 Ouissam ABBAS
CRA-W info spectroscopie

Ces dernières années, la photonique a joué un rôle important en offrant des solutions rapides, non destructives et des mesures instantanées en agroalimentaire. Le développement de la spectroscopie térahertz « THz » est une nouvelle opportunité.


Il existe dans le domaine agroalimentaire une large variété d’outils pour le contrôle de la matière première mais aussi des procédés de transformation et de production. La spectroscopie térahertz est un nouvel outil dont le rayonnement THz correspond à une gamme de longueur d’onde située entre l’infrarouge et les micro-ondes. Il a l’avantage d’être non ionisant et faiblement énergétique, de permettre des mesures non destructives et de pouvoir ainsi être utilisé sans danger sur tout produit organique ou biologique. Cette technologie a de nombreuses applications compatibles avec le tissu industriel wallon, et plus particulièrement le secteur agroalimentaire. Le projet FEDER TERA4ALL, qui a pour but de développer la technologie térahertz en Wallonie, est en phase avec le programme et les activités de recherches du CRA-W. Ce dernier contribuera, par son expertise en méthodes d’analyse rapide, à proposer le rayonnement THz comme solution innovante dans le contrôle non destructif de divers produits agricoles et alimentaires en relation avec les problématiques actuelles telles que, la sécurité des aliments, la détection de corps étrangers pendant le processus de production des aliments, la détection des micro-fuites dans les emballages en plastique souple ou encore la détection et l’identification de gaz à effet de serre.

Le projet TERA4ALL est coordonné par le centre de recherche Multitel asbl (http://www.multitel.be/). Le CRA-W, deux unités universitaires (UCL et ULg) et le Centre Spatial de Liège (CSL) y participent également. De plus, il est soutenu par six industries agroalimentaires wallonnes. La perspective finale du projet est de proposer le THz comme un nouvel outil de contrôle non destructif dans les chaînes de production industrielle.

 Légende photo : Exemple de mesures THz réalisées dans les laboratoires de Multitel : Image THz montrant une  poudre de cacao contenant des graines contaminées non apparentes


Mise Ă  jour 7 mars 2017