Une belle collaboration entre agriculteurs, filières, encadrement et recherche.
27 oct. 2016 Marie MOERMAN
bio volaille

Le CRE Aménagement de parcours volailles de Flavion


Ce mardi 25 octobre 2016, Luc et Thérèse Collinet ont ouvert les portes de leur ferme pour partager les résultats des activités qu’ils mènent depuis janvier 2016, en lien avec  le Centre Régionale de Référence et d’expérimentation qu’ils hébergent.

Le CRE de Flavion est né de la volonté commune d’agriculteurs, d’une filière (Coq des Prés) et d’institutions de l’encadrement (AWé) et de la recherche (CRA-W) de proposer des solutions à des difficultés rencontrées, et aussi (surtout) des défis à relever, par le secteur avicole biologique et plein air.

En effet, si les éleveurs doivent allouer un parcours extérieur à leurs volailles, encore faut-il que le parcours soit exploré. Or très souvent, on constate que les volailles restent cantonnées à la sortie des trappes. Ce qui occasionne des dommages au niveau de l’environnement (pollutions au nitrate et ammoniac), du bien-être animal (picage, parasitisme) et porte atteinte à l’image du secteur. Bien aménagé, le parcours joue pourtant un rôle sociétal indéniable et participe à l’autonomie alimentaire de la ferme, à la maîtrise de l’état sanitaire du lot, à son bien-être.

Le CRE de Flavion cherche à démontrer l’impact d’un couvert herbacé réfléchi et diversifié sur l’appropriation du parcours par les volailles. Des arbres et arbustes plantés en janvier 2016 viennent compléter le dispositif.

Les constats les plus flagrants qui en ressortent concernent :

  • l’attrait joué par la chicorée (riche en protéine, 22% MAT) sur les volailles ;
  • l’influence de l’insolation (lumière) sur la dispersion des volailles sur le parcours.

Vous trouverez en annexe le PwPt de présentation qui reprend entre autres les premiers résultats collectés et analysés. Les activités sont prolongées en 2017.

Avec le soutien de la DGO3


Mise à jour 19 déc. 2016