WatchITgrow- Un bond en avant révolutionnaire pour la filière belge de la pomme de terre !
25 sept. 2017 Yannick CURNEL
CRA-W info agriculture de précision Pomme de terre Drone Satellite

Avec une production de pommes de terre d’environ 400 tonnes pour 1000 habitants, la Belgique est le 4 ème producteur mondial. Mieux encore, au niveau des rendements et des volumes de produits surgelés (frites, …), c’est à la première place que notre pays se positionne !


Dans l’optique de rester à la pointe de l’innovation, les industries de transformation de la pomme de terre sont continuellement à la recherche de technologies nouvelles leur permettant d’améliorer l’ensemble de la filière, de la production à la transformation. Un meilleur suivi de la croissance de la culture permet d’améliorer la productivité et la qualité des produits tout en améliorant l’approvisionnement des usines et en réduisant les risques économiques.

 

WatchITgrow est une nouvelle plateforme de géoinformation développée pour le secteur de la pomme de terre se basant sur l’utilisation conjointe d’images satellitaires ou aériennes (drones), de données météorologiques et de résultats issus de modèles de croissance des cultures.

 

Avec cet outil, les producteurs belges ainsi que les négociants et organisations du secteur peuvent bénéficier quasiment en temps réel d’informations pertinentes et compréhensibles sur la croissance de différentes variétés (Bintje, Fontane et Nicola) ainsi que sur la situation des cultures en saison. WatchITgrow permet d’évaluer le stade de développement de la culture et la date probable de récolte, d’évaluer les risques de pertes de production ou de qualité grâce au suivi de la température et des précipitations ainsi que d’apprécier l’état de santé général de la culture. De plus, l’outil rend possible l’identification de  la variabilité spatiale entre et au sein des parcelles et l’estimation des rendements au cours de la saison de croissance. Grâce à ces informations, les acteurs du secteur de la pomme de terre peuvent identifier les situations et intervenir avec plus de rapidité et d’efficacité en cas de problèmes sur le terrain. En outre, un système d’avertissement automatique permet une alerte immédiate en cas de situations anormales (p.ex. : sécheresse, forte variabilité intra-parcellaire).  

 

L’application, disponible via www.watchitgrow.be, est dans sa version actuelle une première étape vers un système plus intégré incluant des fonctionnalités telles que les informations techniques des parcelles, la gestion de l’azote et de l’irrigation, et à moyen terme le suivi sanitaire des cultures.

 

WatchITGrow est le fruit de 3 années de recherches au sein du projet iPot. Ce projet, coordonné par BELGAPOM (Fédération belge des négociants et transformateurs de pomme de terre) a débuté en 2014 dans le cadre du programme de recherche STEREO III de la politique scientifique fédérale (financement BELSPO). Il inclut comme partenaire, en plus du CRA-W, le VITO et l’Ulg (implantation d’Arlon).


Mise à jour 25 sept. 2017