Les objectifs de recherche de l'unité 14 Les objectifs de recherche

  • Proposer des outils analytiques de caractérisation adaptés aux besoins des filières.

    Développer des méthodes analytiques de caractérisation des produits. Rechercher des nouveaux critères de qualité. Développer et évaluer de nouvelles méthodes d'analyse.
  • Diminuer l'impact sur l'environnemental

    Ce projet vise, sur base d'informations analytiques, à développer des stratégies zootechniques de diminution des polluants, à améliorer la gestion des troupeaux en vue de diminuer la production de gaz à effets de serre (GES). Les protocoles des méthodes analytiques devront également être adaptés pour diminuer leur impact environnemental.
  • Valoriser des composés majeurs

    L'analyse des composés majeurs et le développement de méthodes alternatives d'extraction devraient permettre d'extraire des composés majeurs d'intérêt et leur trouver des valorisations particulières.
  • Valoriser les micro-composés d'origine végétale, animale ou microbienne et étudier leur devenir dans les processus de transformation.

    Développer des méthodes analytiques performantes permettant la détection et le dosage de micro-composés d'origine végétale, animale ou microbienne.
    Développer des méthodes permettant de suivre l'évolution de ces micro-composés au cours du temps ou au cours de leur processus de transformation.
  • Détecter des micro-composés dans l'environnement et suivre leur devenir

    Développer un outillage analytique permettant de rechercher la présence de résidus médicamenteux dans les eaux (boissons, surfaces, sources, ...) et de suivre l'évolution de ces résidus médicamenteux dans des environnements biologiques particuliers (sols, stations d'épuration, fosses à lisier ...).
  • Evaluer l'aptitude des céréales et des oléo-protéagineux à la transformation.

    Sur base d'analyse de composition (MS, MPT, MG, amidon, fibres...) et de tests de rhéologie (Zélény, Hagberg, alvéographe, farinographe...), évaluer l'aptitude des céréales et des oléo-protéagineux à la transformation.
  • Recherche et développement de nouvelles méthodes pour évaluer l'aptitude à la transformation des céréales et des oléo-protéagineux.

  • Transformer des productions agricoles dans un cadre de chimie verte 

    Sur base d'installations à l'échelle "petit pilote" (de l'ordre de 1 à 5 kg) préparer des fractions destinées à être valorisées en tant que telles ou destinées à être extraites pour conduire à la valorisation de composés d'intérêt (synthons), mener des opérations de transformation des produits (hydrolyse, fermentation...).
  • Contribuer au développement de produits de qualité différenciée

    Développer des façons de faire permettant d'apporter à un produit transformé des spécificités et développer des outils analytiques permettant de caractériser et d'objectiver des produits de qualité différenciée en vue d'établir les critères permettant d'étayer et de protéger leur spécificité.
  • Apporter un appui à d'autres unités du CRAW

    L'arsenal analytique actuellement disponible est largement sollicité par les chercheurs d'autres Départements ou Unités du CRAW, par les chercheurs des Départements et Unités de recherches des universités. Le développement de méthodes d'analyses vient en appui de programmes menés dans d'autres unités notamment pour l'étalonnage de méthodes rapides et non-destructives (U15).
Mise à jour 11 juin 2012