15 février 2018 Laurent JAMAR

Optimiser la date de cueillette et limiter les pertes de fruits après récolte

Recherche et expérimentation, que fait le CRA-W ?

Optimiser la date de cueillette et limiter les pertes de fruits après récolte

Le 24 et 25 janvier se déroulaient les Journées Techniques Fruits et Légumes biologiques organisées par l’ITAB. L’occasion pour le CRA-W de valoriser leurs résultats de recherche sur la thématique 2018 : la qualité et la conservation des fruits et légumes Bio.

Le CRA-W a contribué à l’Atelier Fruits avec une présentation sur la recherche et les expérimentations pour limiter les pertes de fruits après récolte, en deux points :

  1. Essai de conservation en module « Janny MT » et de traitements de protection, par Laurent Jamar
  2. Recherche de méthodes innovantes permettant d’optimiser la date de récolte, par Audrey Pissard

« Les pertes dues aux pourritures physiologiques et fongiques des fruits à pépins au cours de la période  de  conservation  peuvent  être  très  importantes. Celles-ci sont très variables selon les lieux, les dates de récolte, les variétés, les conditions  de  stockage. La  mise  en  place  de  méthodes  de  lutte  appropriées  est  indispensable. Les recherches menées au CRA-W se focalisent sur trois principaux axes de recherche : évaluation de méthodes de conservation des fruits en module « Janny MT » à atmosphère contrôlée, évaluation  de  l’efficacité  de  traitements de  protection  à  base  de  substances  d’origine naturelle  appliqués  en  verger  et  la  recherche de  méthodes  innovantes  et  non  destructives par  spectroscopie  NIR  permettant  d’optimiser la date de récolte. Les trois approches montrent des résultats prometteurs pour la profession. » 

  • Lire l’article extrait des actes de cette journée.

 

Retrouvez toutes les présentations de ces journées sur le site web de l’ITAB :

Mise à jour 16 février 2018