22 février 2018 Sophie VANDECANDELAERE

Pesticides… analyse des résidus dans nos aliments

Les produits phytopharmaceutiques utilisés pour protéger nos cultures des maladies, ravageurs et adventices peuvent laisser des résidus dans les produits récoltés et dans l’environnement. Ce problème préoccupe fortement les consommateurs, les autorités réglementaires, mais également l’industrie phytopharmaceutique. Depuis plus de 25 ans, le CRA-W quantifie ces résidus de pesticides et leurs métabolites dans diverses cultures.

Pesticides… analyse des résidus dans nos aliments

Ces études permettent de fournir les données scientifiques nécessaires à l’agréation européenne des produits de protection des plantes. Elles permettent également l’établissement des limites maximales en résidus de pesticides (LMRs) qui sont destinées à vérifier l’application correcte des produits, protéger le consommateur et faciliter le commerce international des denrées alimentaires.

Les essais résidus sont réalisés sur différents insecticides, fongicides, herbicides et régulateurs de croissance dans diverses cultures, notamment les cultures maraîchères, fruitières et céréalières .

Qu’entend-on par un essai résidus ?

Celui-ci se déroule en deux temps. Une première phase « agronomique » consiste à installer des essais en plein air ou sous protection, effectuer les divers traitements dans le respect des bonnes pratiques agricoles, récolter les échantillons selon les exigences de l’Union Européenne et les envoyer au laboratoire. Ces essais sont réalisés sur tout le territoire belge, aussi bien en Flandre qu’en Wallonie. Etendre ces essais sur un vaste territoire permet de diversifier les sols, le climat, les méthodes culturales et donc de quantifier les résidus sur des échantillons plus représentatifs de la réalité.

Une seconde phase « analytique » comprend la réception, la préparation et le stockage des échantillons avant analyse mais également le développement, l’optimisation et la validation de la méthode analytique ainsi que la détermination des résidus de pesticides dans les échantillons.

Ces études sont conduites entièrement au CRA-W ou en collaboration avec d’autres partenaires européens. Elles sont réalisées conformément à la réglementation européenne (UE) et internationale (FAO/OMS/Codex Alimentarius) en matière de résidus de pesticides et en accord avec les principes de l'OCDE de Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL) (certificat BPL C04).

Mise à jour 22 février 2018