4 juin 2018 Aurore VAUDATIN

Produire du lait via des pratiques plus respectueuses de l’environnement : les agriculteurs et le CRA-W s’y engagent

Le projet Qualaiter vise à quantifier les émissions de gaz à effet de serre et à identifier des pistes de réduction de ces émissions pour la production laitière.

Produire du lait via des pratiques plus respectueuses de l’environnement : les agriculteurs et le CRA-W s’y engagent

Conscients des préoccupations environnementales et de l’évolution du cadre économique et social, les producteurs wallons de lait sont en recherche de moyens pour estimer et améliorer leurs performances environnementales. Pour preuve, vingt-six d’entre eux ont pris part à cette étude du CRA-W.

Notre objectif était de quantifier, à l’échelle des systèmes (Analyse du Cycle de Vie) les performances environnementales sous différents aspects (eutrophisation, réchauffement climatique, acidification, consommation d’énergie, utilisation des surfaces, …) intégrant notamment l’utilisation soutenable des ressources. En moyenne, la production d’un kg de lait a induit l’émission de 1,21 kg CO2éq et la consommation de 4,35 MJ d’énergie. On a néanmoins observé de fortes variabilités entre les fermes enquêtées, ce qui implique potentiellement l’existence de pratiques agronomiques plus favorables à l’environnement et donc des marges de progrès. Ces dernières ont été étudiées à niveau de production constant et se basent sur des optimisations techniques telles que l’amélioration de la qualité des fourrages couplée à une réduction de la quantité de concentrés distribués (- 9,5% d’émission de gaz à effet de serre), une meilleure valorisation des engrais de ferme induisant une diminution de l’utilisation des fertilisants chimiques (-12,4% d’émission de substances acidifiantes) et l’installation d’un pré-refroidisseur à lait (-1,75% de consommation d’énergies fossiles). Les agriculteurs, encadrés par le CRA-W, s’engagent dans des démarches de progrès environnemental. Des techniques existent pour les y faire parvenir.

Il est maintenant possible pour de nombreux agriculteurs via la mise à disposition de l’outil Decide, développé par le CRA-W  d’établir le bilan gaz à effet de serre et de consommation d’énergie de leur exploitation (voir article suivant).

Mise à jour 4 juin 2018