8 février 2019 Carine BRUNELLI

Responsable Recherche et développement

MISSION DE L'UNITE
L'Unité Systèmes agraires, Territoire et Technologie de l'information du Département Agriculture et Milieu naturel du CRA-W a pour mission, entre autres, de :

  • Développer des références qui permettent de déterminer les performances technico-économiques mais également environnementales et sociétales des entreprises ainsi que des systèmes agraires ;
  • Développer des outils d'aide à la décision permettant d'accompagner les agriculteurs dans la transition de leur système vers des pratiques plus durables
  • Développer des méthodes permettant de comprendre et modéliser le processus de prise de décision des éleveurs afin de pouvoir orienter cette dernière.


  FINALITÉ(S) DE LA FONCTION

  • Dans le cadre du projet SUSTAINBEEF, vous serez amené à travailler sur un modèle d'optimisation économique des systèmes agraires et plus particulièrement sur la modélisation de l'intérêt d'innovations visant à diminuer la compétition feed-food sur les performances de différents sytèmes de production de viande bovine.
  • Dans la cadre du projet AUTOPROT, vous serez amené à travailler sur un modèle d'optimisation économique des systèmes agraires et plus particulièremetn d'élevages laitiers. La modélisation précisera les voires d'amélioration de l'autonomie alimentaire et protéique des systèmes laiters sur base d'innovations identifiées. 
  • Dans le deux projects, le travail consistera à l'implémentation et la validation des cas-types ensivagés dans le modèle, l'adaptation du modèle afin qu'il puisse prendre en compte les innovations identifiées et la caractérisation de l'évolution des cas-types avant et après avoir implémenté ces innovations. Planifier et réaliser les actions à mener afin d'atteindre ces objectifs. 
  • Valoriser les résultats de recherche obtenus.


DOMAINES D'ACTIVITES LIES A LA FONCTION

  • Elaboration de nouveaux projets de recherche dans sa thématique de recherche
  • Suivi et synthèse de l'ensemble des expérimentations / projets de recherche concernant sa thématique
  • Coordination des projets de recherche dans sa thématique
  • Collaboration à l'établissement des objectifs de recherche de son Unité de recherche
  • Aide à la rédaction / supervision des publications scientifiques et techniques ainsi que des rapports de recherche concernant sa thématique de recherche
  • Concertation avec les secteurs professionnels et les bailleurs de fonds concernant sa thématique de recherche
  • Contacts et développement de collaborations avec d'autres institutions de recherche dans le cadre de sa thématique
  • Gestion financière de convention/projet, conformément au type de convention/projet 
  • Evaluation des besoins en équipements/consommables pour sa thématique de recherche et élaboration des dossiers d'achats
  • Gestion d'une équipe d'expérimentation dans sa thématique de recherche (Encadrement, participation aux évaluations, formation,...)


DOMAINE(S) D'ACTIVITE(S) COMPLEMENTAIRES

  • Identification et analyse des besoins actuels et futurs dans son projet de recherche ; information de son Responsable R&D ;
  • Organisation du travail de l'équipe technique affectée à ses expérimentations/projets ;
  • Gestion de l'expérimentation ;
  • Identification des besoins émergents dans ses axes de recherche et élaboration de nouveaux projets ; 
  • Diffusion scientifique ;Développer des outils d'aide à la décision basés sur des simulations de scénarios d'évolution des exploitations agricoles de production végétale et animale
  • Restituer les résultats sous la forme d'articles et de communications scientifiques, d'une part, et sous la forme de rapports et présentations à destination des utilisateurs finaux, d'autre part.
  • Animer et gérer des réunions/ateliers avec les acteurs impliqués dans le domaine de recherche, qu'il s'agisse des productions animales ou végétales en agriculture biologique.

Compétences techniques principales

  • Techniques de management - Utiliser des méthodes et des techniques de management (organisation du travail, gestion d'équipe, gestion de conflit, leadership, gestion de projet, gestion de la qualité, outils informatiques spécifiques, ...) 
  • Organisation du travail - Organiser, déléguer et superviser le travail selon les compétences de chacun 
  • Qualité - Contrôler la qualité du travail réalisé 
  • Vulgarisation - Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé 
  • Informatique - Utiliser les fonctionnalités avancées d'une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation ⃰ et messagerie électronique)


 
Compétences techniquescomplémentaires

  • Analyse statistique - Elaborer des rapports et des études statistiques traduisant des données chiffrées
  • Informatique - Utiliser les fonctionnalités avancées d'une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation ⃰ et messagerie électronique) et connaître un ou plusieurs langage(s) de programmation dont le logiciel R
  • Gestion de projets - Gérer des projets en mobilisant des ressources humaines, techniques et/ou financières et en respectant les conditions et les délais prévus
  • Conduite de réunions - Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s'exprimer et en synthétisant correctement les positions exprimées
  • Expression orale - S'exprimer oralement dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Rédaction - S'exprimer par écrit en français dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Avis technique - Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Gestion de l'information - Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation/les exploiter et les diffuser 
  • Innovation - proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès
  • Conception d'outils de gestion - Réaliser des tableaux de bord et/ou des banques de données
  • Informatique - Utiliser les fonctionnalités de base/avancées de logiciels techniques spécifiques 
  • Connaissance des systèmes de production animale 
  • Connaissance d'un ou plusieurs langage(s) de programmation dont Python, GAMS et le logiciel R ;
  • Connaissance des mécanismes de modélisation statiques et dynamiques ;

Compétences comportementales principales

  • Gestion d'équipe - Développer le travail d'équipe, la coopération et la motivation des agents en tenant compte des objectifs à atteindre
  • Assertivité - Défendre un point de vue ou l'application d'une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles 
  • Communication - Communiquer avec autrui en s'assurant de la compréhension de l'information reçue et transmise
  • Autonomie - Accomplir son travail sans supervision directe
  • Coordination du travail - Coordonner et répartir le travail en étant attentif aux capacités et aux compétences de chacun


Compétences comportementales complémentaires

  • Collaboration - Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs 
  • Esprit critique - Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles
  • Analyse - Recueillir, relier et interpréter des informations provenant de sources diverses
  • Tutorat - transmettre les techniques et les méthodes de travail à une personne ou à un groupe restreint en veillant à la bonne compréhension de celles-ci et en assurant le suivi de l'apprentissage.
  • Gestion de suivi - Surveiller l'état d'avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
  • Planification du travail - Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités

Diplôme 

docteur en sciences - Si le candidat dispose d'un diplôme d'un autre pays que la Belgique, il doit avoir obtenu du service équivalence de diplôme de la Communauté Française l'équivalence académique de ses titres d'études à un diplôme belge requis dans la présente offre

Langue : 

Anglais  Bonne connaissance  s'exprimer oralement et par écrit en langue anglaise

contrat de travail :

Régime de travail : Temps plein de jour 
Heures/sem : 38h00 
Type : A durée déterminée
Date de début : 01/04/2019
Date de fin : 30/11/2020
Avantages

Chèques-repas, prime de fin d'année, pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun sont intégralement remboursés.

Salaire : 45.436,19 EUR annuel brut indexé (Echelle barémique A6Sc du code de la fonction publique wallonne) avec la possibilité de valoriser l'ancienneté acquise dans le secteur privé (à concurrence de six ans maximum) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en considération).

 

contact :

Les candidatures sont à adresser par courrier ordinaire ou électronique (CV, lettre de motivation et une copie du diplôme ou à défaut une attestation) pour le 24 février 2019 au plus tard au : Centre wallon de recherches agronomiques, Département Agriculture et milieu naturel, Unité Systèmes agraires, Territoire et Technologies de l'information Bâtiment Haute Belgique, Rue du Serpont, 100 à 6800 LIBRAMONT à l'attention de Monsieur Sylvain HENNART, Attaché scientifique ou s.hennart@cra.wallonie.be VOUS DEVEZ IMPERATIVEMENT MENTIONNER LA REFERENCE DE L'OFFRE: NOE 2692949 POUR TOUTE CORRESPONDANCE

Mise à jour 8 février 2019