18 mai 2018 Geneviève MINNE

Résultats de l'étude EXPOPESTEN sur l'exposition de la population wallonne aux pesticides

Des premiers résultats qui en appellent d’autres ... Le CRA-W contribue à ces deux études

Résultats de l'étude EXPOPESTEN sur l'exposition de la population wallonne aux pesticides

EXPOPESTEN, première étude à évaluer la présence de plusieurs pesticides dans l'air ambiant en Wallonie, livre aujourd’hui ses premières observations. Des résultats qui confirment, pour le Ministre wallon de l’Environnement Carlo DI ANTONIO, la nécessité de poursuivre et d’étendre ce type d’analyses.

Le CRA-W a largement contribué à cette étude dans la sélection des sites de mesures et des pesticides à mesurer, dans le développement et la validation d’une méthode d’analyse multi-résidus et l’analyse des échantillons d’air par GC-MS/MS, de même que dans l’élaboration des protocoles des autres volets de l’étude réalisés par l’ISSeP et le service de toxicologie de l’ULg.

La contribution du CRA-W au projet EXPOPESTEN (partie analytique GC-MS/MS, apport dans l’expertise agronomique et d’évaluation du risque) a été réalisée et coordonnée par Alain Delvaux, gestionnaire de projets scientifiques avec le support technique de Solange Mahiat, et l’appui d’Olivier Pigeon, Coordinateur scientifique de l’Unité de Recherche Physico-chimie et résidus des produits phytopharmaceutiques et des biocides du CRA-W.

Les Unités "Physico-chimie et résidus des produits phytopharmaceutiques et des biocides" et "Fertilité des sols et Protection des Eaux"  du CRA-W participent au nouveau projet PROPULPPP qui a démarré début 2018.

                                                                                                                                                                                          

http://www.lalibre.be/actu/sciences-sante/des-herbicides-et-des-fongicides-dans-l-air-en-wallonie-5afaaf9acd70c60ea6ffc17a 

https://www.rtbf.be/info/societe/detail_pesticides-dans-l-air-la-wallonie-doit-elle-s-inquieter?id=9920563

http://www.canalzoom.com/une-etude-sur-la-presence-des-pesticides-dans-lair-ambiant/

https://www.rtbf.be/info/regions/detail_wallons-des-villes-ou-des-champs-personne-n-echappe-aux-pesticides-qui-flottent-dans-l-air?id=9918060

 

https://www.rtc.be/video/info/environnement/quel-taux-de-pesticides-dans-l-air-que-vous-respirez-_1498491_325.html  

 

Pour en savoir plus :

Projet EXPOPESTEN

Projet PROPULPPP

Mise à jour 1 juin 2018