22 févr. 2018 Emilie BERIAUX

SAGRIWASENT : les satellites pour suivre l’agriculture par télédétection spatiale

Les innovations actuelles en matière d’observation de la Terre par télédétection spatiale permettent d’observer l’évolution de nos parcelles agricoles et d’identifier un grand nombre de cultures en place. Le CRA-W y contribue via le projet SAGRIWASENT.

SAGRIWASENT : les satellites pour suivre l’agriculture par télédétection  spatiale

L’observation de la Terre par télédétection spatiale fait l’objet d’avancées spectaculaires notamment grâce au nouveau programme européen COPERNICUS avec les satellites Sentinel-1 et Sentinel-2. Ces satellites offrent respectivement des données RADAR insensibles aux nuages et des données optiques multi-spectrales (13 bandes), ayant une haute résolution spatiale et une période de revisite de 5 à 6 jours.

Le projet SAGRIWASENT utilise les informations contenues dans ces images hautement performantes pour le suivi de l’agriculture :

  • par le développement d’une méthode automatique pour détecter les changements survenant au sein des parcelles agricoles (voir image 1) avec des images Sentinel 2 ;

 

  • par la production des cartes de types de cultures sur l’ensemble de la Wallonie sur base d’images optiques et RADAR car la résolution temporelle de ces images permet de suivre l’évolution des différentes cultures aux calendriers culturaux annuels variables.

L’objectif général du projet SAGRIWASENT est d’assurer un suivi continu de l’agriculture wallonne grâce à la télédétection afin de venir en appui aux agriculteurs wallons lors de leurs déclarations de superficie et aux services administratifs wallons dans le cadre de l’attribution des aides de la PAC.

Cette recherche est réalisée en collaboration avec l’Earth and Life Institute – Environnemental Sciences de l’UCL.

SAGRIWASENT est un projet réalisé en collaboration avec la Direction des surfaces agricoles du Département de l’agriculture. Il est  financé par le SPW DGO3, convention n°D31-1368.

Mise à jour 22 févr. 2018