14 janvier 2019 Sophie SCHMITZ

Santé du platane : mieux vaut prévenir que guérir !

Santé du platane : mieux vaut prévenir que guérir !

Le 3 décembre dernier, une cinquantaine d’arboristes et gestionnaires d’arbres d’alignement étaient réunis au CRA-W pour une après-midi d’information sur le thème « Le platane, problèmes sanitaires d’aujourd’hui et de demain ».

Lors de cette séance organisée par le Guichet Consultations maladies et ravageurs des plantes, les participants ont pu bénéficier de l’expérience de l’arboriste-conseil Francis Maire dans la gestion des dommages importants causés par le chancre coloré du platane dans le Sud de la France. Cette maladie, qui n’a encore jamais été détectée dans notre pays, a fait l’objet d’une surveillance et d’une analyse du risque d’introduction en Belgique dans le cadre du projet Fungifor. Les résultats de ce projet mené par le CRA-W en 2016 et 2017 ont été présentés aux participants.

Cette après-midi a également donné lieu à divers échanges concernant les bonnes pratiques visant à éviter l’introduction du chancre coloré du platane en Belgique, en particulier celles liées à la désinfection des outils de taille.

Contact : Sophie Schmitz

Mise à jour 19 janvier 2019