Socle de connaissance en élevage monogastrique, agriculture biologique

Il ressort de l'Avis du Collège des producteurs sur l'orientation de la recherche et de l'encadrement (Juin 2015), que le secteur avicole place la veille scientifique comme axe prioritaire à développer par la recherche. Cette veille concerne les thèmes de l'alimentation, la santé, l'économie et le bien-être animal (au travers de l'aménagement des parcours extérieurs). SELMA propose de répondre à cette demande par la production d’un socle de connaissance dédié à l’aviculture biologique. Cet exercice fait écho à ce qui est mené actuellement pour le secteur de l’élevage du porc bio et qui sera finalisé début 2017. Une enquête en ferme est prévue en vue de collecter les pratiques wallonnes en matière de gestion du parcours, l’intérêt du secteur wallon en la matière étant croissant. L’objectif général de ce projet est de produire une synthèse à un moment donné (état de l’art) de l’ensemble des connaissances scientifiques (écrites et non écrites) et techniques sur l’élevage monogastrique pour le secteur bio. Cette synthèse, appelée socle de connaissance, constitue une référence dans laquelle les structures d’encadrement pourront se servir pour réaliser des supports de vulgarisation. Il constitue une référence pour les recherches futures.


Contexte

Il ressort de l'Avis du Collège des producteurs sur l'orientation de la recherche et de l'encadrement (Juin 2015), que le secteur avicole place la veille scientifique comme axe prioritaire à développer par la recherche. Cette veille concerne les thèmes de l'alimentation, la santé, l'économie et le bien-être animal (au travers de l'aménagement des parcours extérieurs).                                                

SELMA propose de répondre à cette demande par la production d’un socle de connaissance dédié à l’aviculture biologique. Cet exercice fait écho à ce qui est mené actuellement pour le secteur de l’élevage du porc bio et qui sera finalisé début 2017. Une enquête en ferme est prévue en vue de collecter les pratiques wallonnes en matière de gestion du parcours, l’intérêt du secteur wallon en la matière étant croissant.

Objectifs

L’objectif général de ce projet est de produire une synthèse à un moment donné (état de l’art) de l’ensemble des connaissances scientifiques (écrites et non écrites) et techniques sur l’élevage monogastrique pour le secteur bio. Cette synthèse, appelée socle de connaissance, constitue une référence dans laquelle les structures d’encadrement pourront se servir pour réaliser des supports de vulgarisation. Il  constitue une référence pour les recherches futures.

Description des tâches

Les objectifs opérationnels du projet sont les suivants :

(1) SOCLE PORC : Finaliser le socle dédié à l’élevage porcin ;

(2) SOCLE VOLAILLE : Rédiger et finaliser le socle dédié à l’élevage de volaille ;

(3) Mener une enquête en ferme en vue d’identifier les pratiques en matière de gestion des parcours et intégrer les informations collectées dans le socle de connaissance.

Résultats attendus

Livrables:

  • Un socle de connaissance porc est rédigé
  • Un socle de connaissance volaille est rédigé
  • Un questionnaire d’enquête est disponible
  • Les fermes identifiées pour l’enquête sont visitées
  • Les données de l’enquête sont disponibles et intégrées aux socles de connaissance

 

Actions de communication prévues :

  • Un article de vulgarisation dans un média agricole
  • Une présentation à l’occasion de la Journée de la Recherche à l’Action 2017
  • Une présentation à l’occasion d’une assemblée sectorielle Bio et/ou avicole

 

Résultats obtenus

Projet en cours

Contribution

Quel est l’impact de l'action pour le développement de l’agriculture biologique ?

Mettre à la disposition de la recherche un document scientifique capitalisant l’information de façon exhaustive à un moment donné sur une thématique donnée. Cet état des lieux permettra aux chercheurs d’identifier les points non encore documentés pouvant servir de sujet à de nouveaux essais. L’encadrement peut bénéficier également d’une source d’information où puiser les éléments nécessaires à réaliser des actions de vulgarisation (formation, conférence …) à l’attention des agriculteurs.

Coordinateur (CRA-W)

Equipe impliquée

Partenaires

Internes au CRA-W

U2, U6, U7

Externes au CRA-W

AWE –Michel Jacquet, Pierre Vandaele

Biowallonie – Philippe Grogna

Collège des Producteurs – Catherine Colot, Thiago Nyssens, Sophie Renard

UNAB – Liora Jacob