Conserver et amplifier l’excellence scientifique et l’utilité sociétale

Fondé en 1872

Le Centre wallon de Recherches agronomiques est un établissement scientifique du Gouvernement de la Région wallonne. Il emploie plus de 450 personnes dont 120 scientifiques – docteurs en sciences agronomiques, ingénieurs, licenciés. Localisé sur 3 sites (Gembloux, Libramont et Mussy-la-Ville), il occupe quelques 300 ha de bureaux, laboratoires, serres, vergers et champs d’expérimentation ". Régionalisé depuis le 01 octobre 2002, le Centre wallon de Recherches agronomiques, maintenant Organisme d’Intérêt Public, est l’unique Centre de Recherches agronomiques public de la Région wallonne (décret du Gouvernement Wallon du 3 juillet 2003 – M.B. du 18.07.2003

Visions et valeurs

Un organisme public comme le CRA-W doit conserver et amplifier l’excellence scientifique et l’utilité sociétale qui le légitiment en tant qu’acteur privilégié du développement durable du secteur agro-alimentaire en Wallonie dans sa dimension économique, écologique et culturelle. L’excellence scientifique, l’utilité sociétale, ainsi que la qualité de l’organisation et des relations humaines au CRA-W devront constituer un cadre renforcé de cohérence et converger vers une dynamique globale valorisante pour tous.

Orientations et objectifs des recherches

Les orientations et les objectifs opérationnels des activités de recherches du CRA-W peuvent être regroupés autour de cinq axes principaux :

  • AmĂ©liorer le cadre de vie, prĂ©server l’environnement et produire durablement

    Le CRA-W s’inscrit dans l’objectif d’une politique de durabilité des systèmes de production qui intègre la protection de l’environnement et la préservation des ressources naturelles.
  • AmĂ©liorer l’alimentation humaine, prĂ©server la santĂ© des consommateurs et tenir compte des analyses des comportements alimentaires

    L’objectif du CRA-W est d’inscrire résolument l’agriculture régionale dans le cadre des attentes de la société et plus particulièrement, celles relatives à la sécurité, à la qualité et à la fonctionnalité des produits.
  • Diversifier les produits et leurs usages, amĂ©liorer leur compĂ©titivitĂ© et celle des producteurs et des entreprises

    Le CRA-W souhaite augmenter la compétitivité des produits wallons via la création de produits de qualité différenciée, le développement d’applications à usage non alimentaire (biomasse, biocarburants,…) et l’émergence de nouvelles filières végétales et animales.
  • Adapter les espèces, les pratiques et les systèmes de production Ă  des contextes changeants

    Adapter nos systèmes de production à des contextes politiques, économiques, écologiques et sociétaux changeants nécessite une approche globale et le recours à des compétences diverses (génétiques, agronomiques, zootechniques et vétérinaires, techniques, sociologiques, économiques…). Cela suppose donc des projets pluridisciplinaires et par conséquent des collaborations et partenariats divers.
  • Eclairer la dĂ©cision des acteurs publics et privĂ©s

    Grâce à sa capacité d’innovation et d’anticipation, le CRA-W a une fonction de veille technologique, de prospective et d’expertise qu’il met à la disposition de la RW. Par ailleurs, il se doit d’informer et de nourrir le débat public (éthique des modes de production, bien-être animal, OGM, …).

Le