21 novembre 2018 Geneviève MINNE

Une wallonie durable et équitable au travers de ses élevages

18ème journée des productions porcines et avicoles le 21 novembre, Namur

Une wallonie durable et équitable au travers de ses élevages

Plusieurs éléments démontrent l’importance de soutenir la production locale. Les éleveurs font face aujourd’hui à des enjeux sociétaux majeurs vis-à-vis du bien-être animal. Pas d’épointage du bec des poules pondeuses, des élevages en plein air pour les volailles, arrêt de la coupe des queues des porcelets, mise-bas des truies en liberté, …. Comment peut-on y répondre, tout en assurant le maintien de nos élevages et un prix juste pour les agriculteurs ? Des questions sur la compétition de l’alimentation des monogastriques avec l’alimentation humaine interpellent aussi. Est-ce vrai ?

Nous mettrons également à l’honneur les projets en cours. La recherche est source d’innovations pour les fermes : valorisation du marc de pomme dans l’alimentation porcine pour renforcer la santé animale, recensement et lutte contre le syndrome dysgénésique et respiratoire du porc (SDRP), résultats de l’évaluation génétique du Piétrain Belge menée depuis 10 ans, optimisation des modalités de séchage du maïs grain pour de meilleures performances zootechnique du poulet de chair, solutions contre les poux rouges en élevage de pondeuses. Au niveau de l’accompagnement économique, le label Prix juste prend progressivement sa place avec une quarantaine d’initiatives en cours, dont certaines dans les secteurs avicoles et porcins.

 

 

Evaluation de l'efficience alimentaire des élevages, un nouveau regard sur la compétition entre alimentation animale et humaine Didier Gaudré (IFIP)

 

Bien-être animal

- Plan d’actions pour la réduction de la caudectomie  Bruno Cardinal (SPW)

- L’aménagement des parcours pour les volailles Virginie Decruyenaere (CRA-W)

- La mise bas en liberté Ariane Dekeuwer (CRA-W)

Eviter le débecquage des poules pondeuses Sebastiaan Van Hoorebeke (Lohmann)

 

L’actualité des projets

- Le séchage est susceptible d’affecter la valeur énergétique des lots de maïs à destination des poulets de chair François Huart, (Ulg-Gbx Agro-Bio Tech )

- Le syndrome dysgénésique et respiratoire porcin (SDRP) : actualités
Frédéric Smeets (ARSIA)

- Les avancées de la recherche en poux rouges Johan Zoons (Geel)

- Quelles perspectives offre le marc de pomme aux porcelets sevrés?
Sandrine Dufourny (CRA-W)

- Evaluations génétiques du Piétrain menées depuis 10 ans
Nicolas Gengler (Ulg-Gbx Agro-Bio Tech)

- Label Prix Juste, les premiers constats Bernard Mayne (SoCoPRo)

Mise à jour 14 décembre 2018