1 oct. 2014 José WAVREILLE
bio u7 porcs

L’attrait de plus en plus marqué, ces 25 dernières années, des consommateurs pour les produits bio a conduit certains agriculteurs wallons à réorienter leur production.
En Belgique, la production porcine est une spéculation du nord du pays. La production porcine dans le cadre de l’Agriculture biologique (AB) y est peu développée. Toutefois, en AB, la Wallonie occupe une place importante puisque 80% des producteurs belges de porcs bio et des porcs bio sont Wallons.
La Wallonie présente un potentiel de développement pour une production porcine biologique. Encourager cette orientation est une opportunité intéressante pour créer du revenu et de la valeur ajoutée. La production porcine, qu’elle soit bio ou conventionnelle, souffre toutefois d’une image négative qui condamne la plupart des initiatives. Pourtant, en AB, une telle production complèterai d’une manière intéressante des systèmes de grandes cultures en alimentant ces derniers en matière fertilisante alors qu’à l’inverse, les grandes cultures permettraient d’assurer l’autonomie souhaitée au niveau de la production porcine.
L’objectif général, par le biais d’une étude de faisabilité, vise à explorer les pistes de développement de la production porcine bio en Wallonie, en articulation avec les systèmes de grandes cultures, et ce en parfaite adéquation avec les attentes sociétales des citoyens, dont plus particulièrement les voisins proches des fermes qui désirent pratiquer la production porcine, mais également avec les consommateurs attentifs aux produits qu’ils consomment et les éleveurs qui élèvent leurs animaux. (sept2013-sept2014)



Mise à jour 8 oct. 2016