Plaquette de présentation du CRA-W (2010)

Le nouveau CRA-W


En ce début janvier 2010, le Centre wallon de Recherches agronomiques fait peau neuve. Sa structure a été repensée afin de répondre au mieux aux missions et exigences en continuelle mutation de la recherche agronomique. Mais quelles sont exactement ces exigences ?

La recherche agronomique se définit traditionnellement comme l'ensemble des investigations scientifiques qui ont pour objet final de faire bénéficier le secteur agro-alimentaire et le monde rural du progrès général des sciences et des techniques. Elle comprend à la fois la recherche de base qui dégage, à plus long terme, des résultats de portée générale et la recherche appliquée qui a pour objet de résoudre, à plus court terme, les problèmes pratiques auxquels les acteurs de filières agricoles doivent faire face.

La recherche agronomique a également pour spécificité de répondre aux attentes socio-économiques fortes autour des thématiques couvertes (alimentation, agriculture, environnement, développement durable...) et de traiter d'objets complexes (prairies, pratiques agricoles,...).

Ces spécificités de la recherche agronomique ont pour conséquence une adaptation nécessaire à des contextes changeants (poids croissants des préoccupations environnementales et de la sécurité alimentaire) et une approche pluridisciplinaire indispensable. De plus, cette adaptation à de nouvelles thématiques ne peut se faire aux dépens de l'excellence scientifique.

Dès lors, pour qu'un organisme de recherches comme le CRA-W puisse conserver et amplifier l'excellence scientifique et l'utilité sociétale qui le légitiment, il se doit aujourd'hui de donner un relief particulier à ses missions et à ses activités pour affronter les responsabilités qui lui sont conférées.

En effet, le Gouvernement wallon considère que le CRA-W constitue un instrument privilégié pour placer la Wallonie agricole en tête du progrès technique, économique et sociétal et pour garantir une présence effective de la région au niveau national et international en matière d'expertise agricole.

C'est pour répondre à ces différents enjeux que la nouvelle structure du CRA-W a été réfléchie et mise en place (voir organigramme). Elle doit permettre de construire et développer des projets pertinents, réalistes et évolutifs reposant sur une expertise scientifique multidisciplinaire.

 

Ainsi avec ses moyens, le CRA-W pourra répondre aux problématiques majeures d'aujourd'hui par le biais des 5 axes de recherches déterminés depuis 2004 :

  1. Améliorer le cadre de vie, préserver l'environnement et produire durablement
  2. Améliorer l'alimentation humaine, préserver la santé des consommateurs, comprendre leurs comportements
  3. Diversifier les produits et leurs usages, améliorer la compétitivité des producteurs et des entreprises
  4. Adapter les espèces, les pratiques et les systèmes de production à des contextes changeants
  5. Eclairer la décision des acteurs publics et privés
 

 

Le CRA-W apporte ainsi sa pierre à la déclaration de politique générale qui prône la volonté de  « Garantir une agriculture durable et multifonctionnelle pour relever les défis du siècle ».

Il y contribue aussi par les nombreuses activités de service, ses implications dans les différentes filières et l'utilisation ou la mise à disposition d'un capital vivant constitué de troupeaux, de terres ou encore de vergers sans lesquels un certain nombre de recherches ne pourraient pas être réalisées ni par le CRA-W ni par les nombreuses institutions partenaires.

 

Share this article

On the same subject