AGROFLOWAL

José WAVREILLE
Partagez :
PICT0028hd

Le projet se concentrera sur les flux résiduaires de l’industrie de la pomme de terre, particulièrement les eaux issues des blancheurs.

Le projet s’intéresse à la valorisation des eaux de process des industries agro-alimentaires en vue de proposer des produits finis d’intérêt pour les milieux de culture et l’alimentation animale.

 

Certaines eaux résiduaires au sein de ces procédés sont particulièrement riches en carbohydrates et protéines. Cependant, elles n’ont actuellement pas d’autre débouché que l’épuration en mélange avec les autres eaux usées des installations.

 

Le projet se concentrera sur les flux résiduaires de l’industrie de la pomme de terre, particulièrement les eaux issues des blancheurs, par le fait qu’elles sont à la fois chargées en molécules carbohydratées et azotées, toutes deux valorisables pour des applications complémentaires. Les eaux ultimes satisferont aux normes de rejet de la Région wallonne.

 

Objectifs d'Agroflowal

Les objectifs spécifiques du projet sont d’identifier les flux riches en carbone et azote au sein du procédé de Lutosa SA, de les quantifier et de définir les voies de valorisation les plus appropriées. Il s’agira notamment de tenir compte des technologies à mettre en oeuvre pour collecter, stocker et transporter ces matières à un niveau de qualité suffisante et de développer des procédés technologiques rentables permettant de mettre sur le marché des produits finis d’intérêt.

 

Parmi ces produits finis, sont ciblés des composés pour milieux de fermentation et des aliments fermentés améliorant le profil en acides aminés et leurs disponibilités chez le porcelet sevré. Le CRA-W a en charge le volet support analytique avec caractérisation des produits finis et le volet essais in vivo sur porcs : essais de digestibilité sur cage à métabolisme (valorisation des nutriments – dont l’azote- apportés par l’aliment) et essais zootechniques (performances en conditions d’élevage).

 

Equipe

Partagez cet article