Du
23 Avril
au
10 Mai 2024

Assistant à la maintenance des bâtiments en chauffage, ventilation et conditionnement d'air (m/f/x)

Vous souhaitez contribuer à l'entretien, à la maintenance et à la réparation des équipements techniques des bâtiments publics

Également, contribuer à l'entretien, à la maintenance et à la réparation des bâtiments publics

Où allez-vous travailler ?

CRA-W

Département des services centraux

Direction Logistique

Rue de Liroux, 9

5030 GEMBLOUX

 

VOTRE MISSION…

Spécifiquement pour la direction Logistique :

- Vous exécutez des travaux d'entretien préventif, de dépannage et de maintenance des bâtiments et de leurs équipements techniques en vue de maintenir leur disponibilité maximale ou d'en améliorer le fonctionnement, en respectant les délais d’exécution et en collaboration éventuelle avec d’autres services d’intervention

- Vous réalisez de travaux de modification ou d'amélioration ou d’aménagement ou de réparation des bâtiments et de leurs équipements techniques, pour les mêmes raisons et selon les mêmes conditions que ci-avant

- Vous participez à la gestion des incidents techniques en respectant les procédures en vigueur

- Vous assurez l'application et le contrôle du respect des consignes et des règles de sécurité et de mise en sécurité

- Vous transmettez à l’ensemble des acteurs concernés de toute information relative aux interventions de maintenance et d’entretien des bâtiments

En collaboration étroite avec les autres membres de la Logistique (et le SIPP s’il échet) :

- Vous résorbez le plan d’actions journalier (PAJ) dans ses domaines de compétences ,ultérieurement les « ordres de travail » du module facilitaire de 3P

- Vous utilisez une partie des fonctionnalités du module facilitaire « ordre de travail » de 3P en rapport avec la gestion des stocks pour les points précités

- Vous aidez à la réalisation de plans ou à la préparation de métrés

- Vous assurez le suivi administratif des interventions techniques (tenue d'un calendrier, d'un carnet de suivi / rapport sur des dysfonctionnements...)

- Vous réalisez des interventions en urgence, quand nécessaire

- si nécessaire, vous asurez le suivi des contrôles périodiques légaux

… ET LES MISSIONS DE LA DIRECTION LOGISTIQUE

Service Bâtiments-Equipements-Environnement :

·      Assurer la gestion technique, administrative et comptable, des services, des fournitures et des travaux d'entretien et de rénovation des bâtiments du CRA-W.

·      Assurer la gestion technique, administrative et comptable des fournitures, des services et des travaux de mise à disposition, d'entretien et de contrôle des équipements techniques des bâtiments du CRA-W et, à la demande, de certains équipements scientifiques.

·      Assurer la gestion environnementale au sein du CRA-W, du point de vue technique, administrative et comptable via des marchés publics ainsi que, notamment, au travers des permis d'environnement et de mise aux normes environnementales des bâtiments du CRAW mais aussi de la réduction de l'impact environnemental et énergétique des activités du CRA-W.

·       Collecter et assurer la gestion des données relatives aux bâtiments, aux équipements et en matière environnementale.

·      Collaborer avec le SIPP.

Service Achats :

·      Réaliser des achats de fournitures et de services de manière globale et centralisée et en assure leur gestion.

·      Gérer le portefeuille d’assurances.

·      Gérer et assurer la maintenance des véhicules routiers.

·      Collecter et assure la gestion des données concernant les matières précitées.

Service de Gestion du Domaine agricole dépendant de Gembloux :

·      Assurer la gestion du domaine agricole dépendant de Gembloux.

·      Gérer et assurer la maintenance du matériel agricole.

·      Collecter et assurer la gestion des données relatives au domaine agricole.

Dans le cadre de ses missions, la Logistique :

·      Utilise des outils informatiques spécifiques tels que 3P, le PAJ (amené à être remplacé par l’un des modules de 3P), Geofolia…

·      Supervise le travail des techniciennes de surface.

·      Supervise les concierges.

 

Que fait un assistant à la maintenance des bâtiments en chauffage, ventilation et conditionnement d’air au CRA-W ?

·         Vous réalisez le dépannage et participez à la maintenance des bâtiments administratifs et plus particulièrement de leurs équipements techniques HVAC (chauffage, ventilation et climatisation) dans le respect des consignes, des règles de sécurité et de mise en sécurité

·         Vous contrôlez et suivez l'exécution des travaux et de la qualité des opérations d’entretien par les prestataires de service en matière de HVAC conformément aux cahiers des charges, aux plans d'exécution, aux normes et aux règles des marchés publics

·         Vous contrôlez le bon fonctionnement des équipements techniques HVAC

·         Vous rédigez des cahiers de charges techniques simples

·         Vous rédigez des documents administratifs et techniques (rapports de contrôles, bons de commande, avis techniques…)

Votre poste implique :

·         Déplacements sur sites – Prestations irrégulières

·         Utilisation d’un véhicule de service

·         Exposition à des risques définis (agents physiques, biologiques ou chimiques)

·         Port d’équipement de protection individuelle

 

VOTRE PROFIL

Diplôme 

·        CESS orientation electricité, électronique, mécanique, automation, mécanique appliquée ou orientation construction

Si vous êtes diplômé au cours de l'année académique 2023-2024 vous pouvez postuler

 

Compétences techniques

-     Technique professionnelle – Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière

-     Utilisation de matériels techniques – Utiliser les appareils, les équipements et/ou les outils standards

-     Compréhension – Comprendre des schémas et/ou des documents techniques

-     Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire

-     Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur *

 

-     Compétences techniques du poste :

-          Structurer le travail – Structurer son travail en fixant les priorités et en accomplissant une multitude de tâches différentes de façon systématique

-          Expression orale – S’exprimer oralement dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire

-          Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents

-          Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur et messagerie électronique)

 

-     Compétences comportementales

-     Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision

-     Polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service

-     Résoudre des problèmes – Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions

-     Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités et en veillant à optimiser l’utilisation des ressources

-     Travailler en équipe – Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues

-     Compétences comportementales du poste :

-          Gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus

-          Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe continue

-          Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs

Conditions d’accès au poste

-          Condition de nationalité : Espace économique européen

-          certificat HVAC (chauffage, ventilation et climatisation)

-          Formation BA4 /BA5 a acquqérier lors de la première année de l'engagement

-          Permis B ( boite manuelle)

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

·         répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;

·         être adressés pour le 10 mai  2024 au plus tard par mail à Madame Carine Brunelli à l’adresse suivante : c.brunelli@cra.wallonie.be

·         comprendre un CV à jour ;

·         comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : DO0515C04 ;

·           comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.


Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1.    jouir des droits civils et politiques ;

2.    satisfaire aux lois sur la milice ;

3.    justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4.    être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5.    être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone).

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .

Connaissance de la langue française:

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française [5] organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor .

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie[1], ni d’une fonction hautement qualifiée (2)



 

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

·        ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;

·        ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;

·        admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;

·        réfugié reconnu ;

·        demandeur d’asile ;

·        étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;

·        étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Notre offre :

Nous vous proposons un contrat à durée déterminée de 12 mois

·         Vous bénéficierez du barème  C3 (à partir de 2.323,51 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).


Les membres du personnel bénéficient
 :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

 

·         Assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage

·         Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail

·         Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo

·         Nombreuses possibilités de formations

·         27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)

·         Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

 

Autres avantages :

·         Horaire flexible pour la majorité des fonctions

·         Intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …)

·         Possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes

 

Dans la cadre stricte de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à :

·         la mise à disposition d'un PC portable

·         des frais de parcours - de séjour - de déplacements

·         des indemnités pour prestations irrégulières

·         l'octroi d'un GSM professionnel

·         une allocation de connaissance des langues nationales

·         la mise à disposition gratuite d'un logement (maisons forestières et éclusières et conciergeries)

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

 

PERSONNE(S) DE CONTACT


Concernant la fonction :

Madame Isabelle PIERRARD

Directrice Logistique

i.pierrard@cra.wallonie.be

 

Concernant la procédure de sélection :

Madame Carine BRUNELLI

Gestionnaire de carrière

c.brunelli@cra.wallonie.be

 

ÉGALITÉ DES CHANCES ET DIVERSITÉ 

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

 

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

 

Sur le même sujet

#Emplois