« contribuer à l’entretien, à la maintenance et à la réparation des bâtiments publics et de leurs équipements techniques »
Où allez-vous travailler ?
Centre wallon de Recherches agronomiques
Département des Services centraux
Direction Logistique -
Bâtiment Léon LACROIX
Rue de Liroux, 9
5030 GEMBLOUX
VOTRE MISSION…
Spécifiquement pour la Direction Logistique – Service BEE
- Vous exécutez de travaux d'entretien préventif, de dépannage et de maintenance des bâtiments (bureau, atelier, laboratoire, bâtiment technique,…) et de leurs équipements techniques en vue de maintenir leur disponibilité maximale ou d'en améliorer le fonctionnement ou de les rendre conformes aux règlementations en vigueur, en respectant les délais d’exécution et en collaboration éventuelle avec d’autres services d’intervention
- Vous réalisez des travaux de modification ou d'amélioration ou d’aménagement ou de réparation des bâtiments et de leurs équipements techniques, pour les mêmes raisons et selon les mêmes conditions que ci-avant
- Vous prenez en charge de petits travaux de gros-œuvre ou de parachèvements (plomberie, sanitaire, menuiserie, plafonnage, chape, finition de plafonds – sols – murs, carrelage, peinture…) dans le respect de consignes techniques, de plans ou de croquis, de normes de sécurité et de planning
- Vous réalisez des dépannages ou d’interventions en urgence, quand nécessaire
Cela afin de résorber le plan d’actions journalier (PAJ est un fichier excel reprenant les interventions à réaliser dans les bâtiments et sur leurs équipents techniques) dans ses domaines de compétences, ultérieurement , cela se fera via les « ordres de travail » (OT) du module facilitaire de 3P (3P est un logiciel de gestion des marchés publics, du patrimoine immobilier, des stocks, du matériel roulant, des OT, etc)
- Quand elles seront opérationnelles, utilisation d’une partie des fonctionnalités du module facilitaire « ordre de travail » de 3P en rapport avec la gestion des stocks
- Vous assurez le suivi administratif des interventions (tenue d'un calendrier, d'un carnet de suivi / rapport sur des dysfonctionnements...)
… ET LES MISSIONS de la direction logistique
Service Bâtiments-Equipements-Environnement :
· Assurer la gestion technique, administrative et comptable, des services, des fournitures et des travaux d'entretien et de rénovation des bâtiments du CRA-W.
· Assurer la gestion technique, administrative et comptable des fournitures, des services et des travaux de mise à disposition, d'entretien et de contrôle des équipements techniques des bâtiments du CRA-W et, à la demande, de certains équipements scientifiques.
· Assurer la gestion environnementale au sein du CRA-W, du point de vue technique, administrative et comptable via des marchés publics ainsi que, notamment, au travers des permis d'environnement et de mise aux normes environnementales des bâtiments du CRAW mais aussi de la réduction de l'impact environnemental et énergétique des activités du CRA-W.
· Collecter et assurer la gestion des données relatives aux bâtiments, aux équipements et en matière environnementale.
· Collaborer avec le SIPP.
Service Achats :
· Réaliser des achats de fournitures et de services de manière globale et centralisée et en assure leur gestion.
· Gérer et assurer la maintenance des véhicules routiers.
· Gérer le portefeuille d’assurances.
Collecter et assure la gestion des données concernant les matières précitées
Service de Gestion du Domaine agricole dépendant de Gembloux :
· Assurer la gestion du domaine agricole dépendant de Gembloux.
· Gérer et assurer la maintenance du matériel agricole.
· Collecter et assurer la gestion des données relatives au domaine agricole.
Dans le cadre de ses missions, la Logistique :
· Utilise des outils informatiques spécifiques tels que 3P, le PAJ (amené à être remplacé par l’un des modules de 3P), Geofolia…
· Supervise le travail des techniciennes de surface.
Que fait un assistant au contrôle, à la maintenance et à l’entretien des bâtiments au CRA-W ?
- Vous suivez et réalisez des analyses, des essais et/ou des études (établissement des dossiers, préparation et mise en place, exécution selon les procédures, réalisation d'observations, notations et calcul des résultats, encodage des observations, des données et des résultats, rédaction de rapports…)
- Vous gérez les essais via leur mise en place ainsi que via le conditionnement, le suivi et la récolte des échantillons
- Vous réalisez des essais spécifiques (sur site et/ou en laboratoire) et participez à des tests interlaboratoires selon les procédures en vigueur
- Vous gérez, contrôlez et/ou maintenez les consommables et les équipements spécifiques du laboratoire (fonctionnement, entretien, nettoyage et étalonnage…
- Vous préparez et entretenez le matériel destiné aux essais
- Vous réalisez les étalonnages suivant les procédures en interne ou suivez les étalonnages réalisés par des organismes accrédités dans le domaine
- Vous traitez les observations et encodez dans les bases de données
- Vous participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques, des conférences…
Votre poste implique :
- Déplacement sur sites
- Prestations irrégulières si nécessaire
- Conduite de véhicule de service avec collègues passagers
- L’agent sera amené à suivre une formation BA4 et/ou BA5BT
- Port d’équipement de protection individuelle
VOTRE PROFIL
Diplôme
· Certificat de l’enseignement secondaire supérieur (CESS)
· Certificat d’étude de 6ème année professionnelle
· Certificat de qualification de 6ème année
· Certifications professionnelles au niveau 3 au moins d’un cadre de certification belge (https : //cfc.cfwb.be)
· Certificats d’apprentissage de l’IFAPME ou du SPFME
· Diplôme de chef d’entreprise de l’IFAPME ou du SPFME
Compétences techniques
- Technique professionnelle – Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière
- Compréhension – Comprendre des schémas et/ou des documents techniques
- Utilisation de matériels techniques – Utiliser les appareils, les équipements et/ou les outils standards ou spécifiques
- Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
- Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur et messagerie électronique)
- Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
- Qualité – Contrôler la qualité du travail réalisé
- Compréhension – Comprendre et appliquer des instructions techniques orales et/ou écrites
- Expression orale – S'exprimer oralement dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
- Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures et les réglementations en vigueur
Compétences comportementales
- Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
- Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe
- Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
- Polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
- Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
- Atteindre les objectifs – S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises
- Résoudre des problèmes – Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions
Gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
Conditions d’accès au poste
Permis de conduire B (boîte manuelle)
comment postuler valablement ?
Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
· répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
· être adressés pour le 04
o par mail à Madame Carine Brunelli, gestionnaire de carrière,
o à l’adresse suivante : c.brunelli@cra.wallonie.be
· comprendre un CV à jour ;
· comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
o avec la référence : DO0515C06
· comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).
Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :
Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :
1. jouir des droits civils et politiques ;
2. satisfaire aux lois sur la milice ;
3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.
Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
Certificat de milice :
Le certificat de milice ne sera pas exigé.
Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone).
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Connaissance de la langue française :
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.
A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par le SPF BOSA (travaillerpour.be). Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.
Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte du site travaillerpour.be
En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques du SPF BOSA (travaillerpour.be) via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du SPF BOSA (travaillerpour.be)
Titres de séjour et de travail :
Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail.
Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie
Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie[1], ni d’une fonction hautement qualifiée[2].
Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
· ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
· ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
· admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
· réfugié reconnu ;
· demandeur d’asile ;
· étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
· étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.
Notre offre :
Nous vous proposons un contrat à durée déterminée de 11 mois.
· Vous bénéficierez du barème
avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). Ces éléments sont non négociables.
Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :
· Chèques-repas
· Prime de fin d’année
· Pécule de vacances
· Assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
· Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
· Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
· 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
PERSONNE(S) DE CONTACT
Concernant la fonction :
|
Concernant la procédure de sélection :
Carine Brunelli, Gestionnaire de carrière |
ÉGALITÉ DES CHANCES ET DIVERSITÉ
La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.
Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.