Du
26 Avril
au
10 Mai 2024

Assistant en informatique (f/m/x)

Venez soutenir la recherche agronomique en contribuant à une gestion informatique efficace !

Où allez-vous travailler ?

Centre wallon de Recherches agronomiques A propos (wallonie.be)
Direction Générale
SIGARS - Service Informatique Général et Administration des Réseaux et Systèmes
GEMBLOUX  

VOTRE MISSION…

Spécifiquement pour le SIGARS :

Vous contribuez à la gestion du parc informatique et à l’assistance de première ligne des utilisateurs en tant qu’helpdesk de 1ère ligne.

Votre mission et vos responsabilités sont les suivantes :

  • Réalisation d’état des lieux d’infrastructure numérique (ligne internet, réseau(x) interne(s), matériel informatique…) et proposition de solutions pour l’améliorer
  • Gestion des demandes d’intervention y compris la maintenance, la configuration des applications informatiques et la réparation des pannes sur les réseaux
  • Gestion de la maintenance et de l’évolution du parc informatique
  • Réalisation et maintien de la cartographie de réseau et inventaire d’équipement
  • Participation à la création et à la mise à jour (ou assistance) des sites web/blog
  • Assistance à l’utilisation du matériel informatique et des outils web / en ligne
  • Participation à l’analyse du projet et des attentes afin de trouver une solution réaliste
  • Assistance au responsable pour ajuster le projet en fonction de l’infrastructure, de la réalité technique et du matériel
  • Aide au choix du matériel informatique
  • Support et maintenance software (désinfection, installation OS et programmes, mise à jour…) et hardware (remplacement de pièces, nettoyage…)
  • Réception, livraison et installation de matériel informatique
  • Transmission de bonnes pratiques à l’interne et à l’externe
  • Veille du respect de la bonne application de la politique de sécurité
  • Assistance aux utilisateurs pour l’utilisation des outils digitaux
  • Formation des utilisateurs aux divers outils mis à disposition

Les domaines d’activités complémentaires sont les suivants :

  • Gestion du suivi des backups applicatifs
  • Travail avec les prestataires de services externes
  • Diagnostic et réparation des pannes sur les réseaux

… ET LES MISSIONS DU SIGARS ?

  • Mise à disposition d’une infrastructure informatique moderne, efficace et résiliente ;
  • Mise à disposition, maintenance et support technique des outils informatiques génériques ;
  • Veille technologique et commerciale ;
  • Vulgarisation technique, transmission des principes et règles d’utilisation de l’outil informatique au CRA-W et coordination du travail avec la Cellule informatique ;
  • Conseils techniques dans les projets métiers et les marchés liés ;
  • Proposition et application des mesures de sécurité de l’information numérique en réponse aux impératifs sécuritaires exprimés (suivant les recommandations du DPO et CSI à la Direction).

Que fait un assistant en informatique au CRA-W ?

  • Vous réalisez des états des lieux d’infrastructure numérique (ligne internet, réseau(x) interne(s), matériel informatique…) et proposition de solutions pour l’améliorer
  • Vous gérez les demandes d'interventions y compris la maintenance, la configuration des applications informatiques et la réparation des pannes sur les réseaux
  • Vous gérez la maintenance et l'évolution du parc informatique
  • Vous réalisez la cartographie du réseau et un inventaire d’équipement
  • Vous participez à la création et à la mise à jour (ou assistance) des sites web/blog
  • Vous assistez à l’utilisation du matériel informatique et des outils web/en ligne
  • Vous participez à l’analyse du projet et des attentes afin de trouver une solution réaliste
  • Vous assistez le conseiller pour ajuster le projet en fonction de l’infrastructure, de la réalité technique et du matériel
  • Vous aidez au choix de matériel informatique
  • Vous supportez et maintenez software (désinfection, installation OS et programmes, mise à jour…) et hardware (remplacement de pièces, nettoyage…)
  • Vous recevez, livrez et installez du matériel informatique
  • Vous transmettez de bonnes pratiques à l’interne et à l’externe

Votre poste implique :

  • Aucune condition d’exercice du poste

VOTRE PROFIL

Diplôme

  • Certificat de l’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) à orientation informatique

Compétences techniques

  • Technique professionnelle – Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités avancées d'outils web de communication
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités avancées d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation * et messagerie électronique)
  •  Vulgarisation – Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • Gestion de l’information – Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser
  • Utilisation de matériels techniques – Utiliser les appareils, les équipements et/ou les outils standards
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques spécifiques

 Compétences comportementales

  • Agir de manière orientée service – Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Résoudre des problèmes – Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions
  • Polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
  • Gestion du stress – Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions

Conditions d’accès au poste

  • Condition de nationalité : aucune
  • Condition particulière d’accès : Permis B requis pour l’entrée en fonction

COMMENT POSTULER VALABLEMENT ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 10-05-24 au plus tard par mail à Madame Adeline ETIENNE,
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : DO0516C03 ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1.    jouir des droits civils et politiques ;

2.    satisfaire aux lois sur la milice ;

3.    justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4.    être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5.    être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone).

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .

Connaissance de la langue rançaise :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par le SPF BOSA (travaillerpour.be). Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte du site travaillerpour.be  et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques du SPF BOSA (travaillerpour.be) via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du SPF BOSA (travaillerpour.be)

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

NOTRE OFFRE 

Nous vous proposons un contrat à durée déterminée de 24 mois.

Vous bénéficierez du barème  C3 (à partir de 2323,51 € mensuel brut indexé), (sans année d’ancienneté), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :

  • Chèques-repas
  • Prime de fin d’année
  • Pécule de vacances
  • Assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
  • Nombreuses possibilités de formations
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

Autres avantages :

  • Horaire flexible pour la majorité des fonctions
  • Intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …)

PERSONNES DE CONTACT 

Concernant la fonction :

Monsieur Emmanuel MARTIN, Responsable informatique – SIGARS
Monsieur Vincent RAQUET, Expert en informatique – SIGARS

Concernant la procédure de sélection :

Madame Adeline ETIENNE, Collaboratrice Ressources Humaines
Tel : 081-87 41 02
a.etienne@cra.wallonie.be

ÉGALITÉ DES CHANCES ET DIVERSITÉ 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Informations pratiques

  • Bâtiment Léon Lacroix

    Rue de Liroux, 9 5030 Gembloux Tel : +32 81 87 40 01 Fax : +32 81 87 40 11
  • Adeline ETIENNE

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