Du
29 Avril
au
13 Mai 2024

Assistant en recherche et essais scientifiques (m/f/x)

Envie de collaborer à produire des légumes en agriculture biologique ?

 

OÙ ALLEZ-VOUS TRAVAILLER ?

Centre wallon de recherches agronomiques – CRA-W
Département  « Département durabilité, systèmes et prospectives »
Unité « sols, eaux et productions integrées »
GEMBLOUX

VOTRE MISSION…

Spécifiquement pour l’Unité « Sols, eaux et productions intégrées » :

  • Vous participez à la mise en place et au suivi des essais en maraîchage sur petites et moyennes surfaces
  • Vous participez à la réalisation de semis, plantations, entretien des cultures sous serres et de plein champ
  • Vous utilisez des outils manuels et mécanisés pour tous types de travaux en production maraîchère
  • Vous conduisez des tracteurs pour tous types de travaux agricoles en maraîchage et entretien d’abord
  • Vous récoltez, conditionnez, préparez des commandes et livraisons des différentes productions
  • Vous évaluez de façon quantitative et qualitative les récoltes
  • Vous récoltez et conditionnez des échantillons de terre et de végétaux
  • Vous réalisez des observations sur les échantillons en provenance des essais
  • Vous entretenez le matériel agricole et les locaux de travail
  • Vous tenez un carnet de culture journalier

Cette mission nécessite de pouvoir s’appuyer sur la connaissance du monde agricole et de ses enjeux actuels, la compréhension des systèmes de production végétale en maraîchage biologique et les connaissances générales des itinéraires techniques des principales productions légumières.

… ET LES MISSIONS DE L’UNITE « Sols, eaux et productions intégrées »

L’Unité de Recherche « Sols, eaux et production intégrée » étudie l’incidence des pratiques agricoles sur les milieux naturels avec une attention particulière pour les sols et la ressource en eau. Cette Unité développe des indicateurs ou des outils pertinents d’analyse et de suivi et fournit des références régionales, propose des leviers agronomiques et des Systèmes de Cultures (SdC) innovants garantissant une agriculture durable. Les missions principales de l’Unité sont :

  • Développer des méthodes de mesure et des indicateurs des effets de l’agriculture sur la qualité et la fertilité des sols et des techniques pour améliorer la qualité et la fertilité des sols
  • Développer des méthodes de mesure et des indicateurs des effets de l’agriculture sur la qualité des eaux souterraines et de surface et des techniques pour les maitriser et les réduire
  • Développer des SdC durables et rentables qui intègrent les facteurs eau/sol/air
  • Développer des expérimentations « Systèmes » permettant, sur le long terme, de comparer différents Systèmes de Cultures innovants qui intègrent les acquis et résultats de la recherche dans des conditions proches de celles des producteurs agricoles, horticoles et maraîchers, et visant des objectifs tels que la diminution des intrants de synthèse, la diminution des GES, la conservation de la santé des sols, la production biologique…

Que fait un assistant en recherche et essais scientifique au CRA-W ?

  • Vous préparez et installez le matériel destiné aux analyses, aux essais et aux activités de service
  • Vous participez à la mise en place et au suivi d'essais sur le terrain
  • Vous réalisez des observations, des prélèvements, des mesures et encodez des données récoltées
  • Vous réalisez des travaux de mise en place de culture, d'entretien et de récolte
  • Vous maintenez et contrôlez le matériel et les engins utilisés
  • Vous rédigez des petits rapports

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction :

https://www.cra.wallonie.be/fr/video-la-plateforme-maraichage-biologique-du-cra-w   

Votre poste implique :

  • Prestations irrégulières occasionnelles
  • Visites sur sites
  • Port d’équipement de protection individuelle
  • Exposition très restreinte à des risques définis (agents physiques, biologiques ou chimiques)
  • Travail de terrain en ferme 

VOTRE PROFIL

Diplôme 

CESS donnant accès au Métier 61 – Agronomie du Code de la Fonction Publique

Compétences techniques

  • Technique professionnelle – Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière
  • Utilisation de matériels techniques – Utiliser les appareils, les équipements et/ou les outils standards
  • Compréhension – Comprendre et appliquer des instructions techniques orales et/ou écrites
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base de Word et Excel
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Utilisation de matériels techniques – Assurer la maintenance d’engins roulants (expérience pratique en entretien et réparation de machine agricole)
  • Utilisation de matériels techniques – Utiliser les appareils, équipements et/ou les outils standards/spécifiques (connaissances générales des machines utilisées en agriculture)
  • Utilisation de matériels techniques – utiliser les engins roulants (être capable de conduire des tracteurs horticoles et agricoles)

Compétences comportementales

  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Travailler en équipe – Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues
  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
  • Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe
  • Communication - Communiquer avec autrui en s'assurant de la compréhension de l'information reçue et transmise
  • Prise d’initiatives - Mettre en place de sa propre initiative des actions en prenant en considération leurs impacts

Conditions d’accès au poste

  • Condition particulière d’accès : permis B, permis G et Phytolicence P1 

COMMENT POSTULER VALABLEMENT ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 13-05-24 au plus tard par mail à Madame Adeline ETIENNE
  •  comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : DO0307C07 ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.


Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1.    jouir des droits civils et politiques ;

2.    satisfaire aux lois sur la milice ;

3.    justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4.    être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5.    être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone).

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment 

Connaissance de la langue française:

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par le SPF BOSA (travaillerpour.be). Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte du site travaillerpour.be  et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques du SPF BOSA (travaillerpour.be) via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du SPF BOSA (travaillerpour.be)

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .


Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

NOTRE OFFRE 

Nous vous proposons un contrat à durée déterminée de 12 mois.

Vous bénéficierez du barème  C3 (à partir de 2323,51 € mensuel brut indexé), (sans année d’ancienneté), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :

  • Chèques-repas
  • Prime de fin d’année
  • Pécule de vacances
  • Assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
  • Nombreuses possibilités de formations
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

Autres avantages :

  • Horaire flexible pour la majorité des fonctions
  • Intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …)

PERSONNES DE CONTACT

Concernant la fonction :

Monsieur Bruno HUYGHEBAERT, directeur de l’Unité "Sols, eaux et productions intégrées"

Concernant la procédure de sélection :

Madame Adeline ETIENNE, gestionnaire RH

EGALITE DES CHANCES ET DIVERSITÉ 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

 

 

Informations pratiques

  • Bâtiment Arthur Petermann

    Rue du Bordia, 4 5030 Gembloux Tel : +32 81 87 40 02 Fax : +32 81 87 40 12
  • Adeline ETIENNE

Sur le même sujet

#Emplois