Du
30 Avril
au
19 Mai 2024

Assistant en recherche et essais scientifiques - Unité Biodiversité et Amélioration des plantes et forêts

Où allez-vous travailler ?

CRA-W

Département Sciences du Vivant

Unité Biodiversité et Amélioration des plantes et forêts

Rue de Liroux 4 à 5030 GEMBLOUX

Votre mission

Spécifiquement pour l’unité Biodiversité et Amélioration des plantes et forêts

  • Vous préparez et entretenez du matériel destiné aux essais et pépinières de sélection (pouvoir germinatif, poids de mille grains, pesées).
  • Vous participez à l’implantation et à la gestion des essais : préparation des terres, mise en place des essais, suivi et récolte/conditionnement des échantillons (triages, séchages).
  • Vous réalisez des travaux de champs et de vergers (semis des hors-essais, plantations, apports d’engrais, pulvérisations, récoltes).
  • Vous réalisez des observations agronomiques (Hauteur, développement, résistance au froid) tout au long du développement des cultures.
  • Vous encodez des observations dans les cahiers de champs et les fichiers informatiques
  • Vous réalisez de croisements de céréales et de plantes à graines.
  • Vous gérez/entretenez des équipements de laboratoire (humidimètres, compteurs à grains, trieurs, décortiqueuses).
  • Vous participez aux travaux d’épuration et de maintien de l’homogénéité des variétés inscrites.
  • Vous participez aux travaux d’entretien des vergers expérimentaux de l’Unité (tontes, tailles, plantations,…)
  • Vous préparez, définissez et implantez des essais phytotechniques
  • Vous prenez part à des essais développés par d’autres collègues
  • Vous réalisez des mesures selon un protocole standardisé

Et les missions de l'unité Biodiversité et Amélioration des plantes et forêts

  • Améliorer les espèces végétales (céréalières, fruitières et pomme de terre) par la création de nouvelles variétés répondant aux règles environnementales et sociétales ainsi qu’ aux exigences de productivité, d’adaptation aux conditions de sol et de climat, de résistance durable aux maladies et parasites, de qualités technologiques, industrielles et de sécurité alimentaire y compris à usage non alimentaire : secteur de l’énergie, de la pharmacie, de l’horticulture, de la sylviculture,…
  • Développer des stratégies permettant la préservation, la conservation et la valorisation durables des ressources biologiques existantes (y compris forestières) et d’outils d’évaluation et de caractérisation  de la biodiversité des plantes cultivées et leurs ancêtres sauvages (analyses chimiques, organoleptiques, technologiques, marqueurs biochimiques et génétiques, données phénotypiques).
  • Garantir la conservation de noyaux purs des variétés CRA-W actuellement commercialisées. Assurer la multiplication des semences de bases qui seront diffusées auprès des semenciers. Informer les agriculteurs et utilisateurs potentiels des qualités et défauts de chacune de nos variétés ainsi que de leurs conduites culturales les plus adaptées.
  • Participer à des projets de recherche visant à comprendre les mécanismes de résistances et de tolérances des variétés face aux stress biotiques et abiotiques.

Que fait un assistant en recherche et essais scientifique au CRA-W ?

  • Vous préparez et installez le matériel destiné aux analyses, aux essais et aux études et aux activités de service
  • Vous participez à la mise en place et au suivi d'essais en laboratoire et/ou sur le terrain
  • Vous réalisez des observations, des prélèvements, des mesures et encodez des données récoltées
  • Vous réalisez des travaux d'entretien
  • Vous maintenez et contrôlez le matériel et les engins utilisés
  • Vous rédigez des rapports

Votre poste implique :

  • Prestations irrégulières (flexibilité : soirées et WE) durant les périodes de pointe (semis, récoltes)
  • Charges lourdes (sacs récoltes, engrais et semences  25 kg)
  • Détention d’une phytolicence P2 ou P3
  • Détention de permis B et de préférence, G

Votre profil

Diplôme

  • Métier 61 du code de la fonction publique.
  • CESS en agronomie.

Vous pouvez postuler si vous êtes étudiant au cours de l'année académique 2023-2024 et suivez la dernière année des études pour l'obtention du diplôme requis.  En cas de réussite à la sélection, vous ne pourrez toutefois être engagé que si vous êtes titulaire du diplôme requis.

Compétences techniques

  • Technique professionnelle – Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière
  • Utilisation de matériels techniques – Utiliser les appareils, les équipements et/ou les outils standards
  • Compréhension – Comprendre et appliquer des instructions techniques orales et/ou écrites
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation * et messagerie électronique)
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Analyse technique – Recueillir, relier et interpréter des données techniques
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire

Compétences comportementales

  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Travailler en équipe – Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à
  • la résolution de conflits entre collègues
  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
  • Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe

Conditions d’accès au poste

  • Le permis B est requis pour l’entrée en fonction

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 19-05-24 au plus tard par mail à Madame Marjorie Michaux,
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    • avec la référence : DO0102C02
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française  organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.


Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • Ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • Admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • Réfugié reconnu ;
  • Demandeur d’asile ;
  • Étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Notre offre 

Nous vous proposons un contrat à durée déterminée de 12 mois.

  • Vous bénéficierez du barème  C3 (à partir de 2.323,51 € mensuel brut indexé), (sans année d’ancienneté).avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :

  • Chèques-repas
  • Prime de fin d’année
  • Pécule de vacances
  • Assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
  • Nombreuses possibilités de formations
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)

Autres avantages :

  • Horaire flexible pour la majorité des fonctions
  • Intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …)
  • Possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes

Personnes de contact

Concernant la fonction :

Concernant la procédure de sélection :

Egalité des chances et diversité

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

 

Equipe

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