BCGMSweb – Une plateforme web pour une visibilité et une accessibilité accrue des produits B-CGMS

bcgmsweb-une-plateforme-web-pour-une-visibilite-et-une-accessibilite-accrue-des-produits-b-cgms

Le CRA-W complémente son système de suivi des cultures B-CGMS par une nouvelle plateforme web permettant la diffusion d’indicateurs caractérisant le développement et les conditions de croissance des cultures.

Au minimum 3 fois par an, un consortium d’instituts de recherches (CRA-W, IRM/KMI, VITO) actuellement piloté par le CRA-W publie des bulletins agro-météorologiques. Ces bulletins fournissent une analyse des conditions de croissance sur base d’informations météorologiques, d’images satellites et d’observations de terrain.  En juin et en septembre, des prévisions de rendements sont également rendues disponibles pour les cultures principales (orge et froment d’hiver, maïs, pommes de terre et betteraves). Ce système de suivi est dénommé B-CGMS (pour « Belgian Crop Growth Monitoring System »).

Les bulletins sont actuellement distribués par e-mail à une large liste de récipiendaires incluant des agriculteurs, des institutions publiques, des compagnies privées ou bien encore la presse agricole. Les bulletins sont également disponibles via un site web.

Indicateurs caractérisant le développement et les conditions de croissance des cultures

L’objectif du projet BCGMSweb est de développer ce site en une plateforme web permettant la diffusion d’indicateurs, disponibles sous forme de cartes et de graphiques, caractérisant le développement et les conditions de croissance des cultures. Ces informations permettront de complémenter l’information disponible dans les bulletins agrométéorologiques.

Les indicateurs, disponibles dans un premier temps principalement à l’échelle des régions agricoles, sont de différentes natures :

  1. Des indices agrométéorologiques caractérisant les conditions de croissance des cultures.
  2. Des indices issus de l’information satellitaire et caractérisant la croissance des cultures.
  3. Des données de rendements, à la fois les statistiques officielles et les prévisions de rendements fournis par le système de prévision de rendements B-CGMS.
  4. Des données phénologiques issues de données de terrain (calendriers culturaux) et de l’information satellitaire.
  5. Les bulletins agrométéorologiques publiés 3 fois par an.

Partenariat

  1. CRA-W
  2. VITO
  3. IRM / KMI

Financement :

Le projet est financé par la politique scientifique fédérale ( BELSPO)

Equipe

Partagez cet article