BELCOBRA

Vincent BAETEN
Partagez :
Belcobra

Optimisation et mise en oeuvre de méthodes analytiques pour la traçabilité et l'authentification du cacao et du chocolat

Le cacao, dont le Brésil est le sixième producteur mondial, trouve ses origines et sa diversité dans le bassin amazonien. Par ailleurs, c'est en Belgique, deuxième exportateur mondial de chocolat fin, que ce dernier a notamment acquis ses lettres de noblesse.

La qualité des fèves de cacao et leur potentiel pour la production de chocolat résulte de la combinaison de nombreux paramètres liés à la culture du cacao, à son origine géographique et génétique ainsi qu'à la diversité des traitements appliqués post-récolte.

C'est sur ces constats de départ que se fonde le projet BELCOBRA. Ce projet regroupe des équipes de recherche belges et brésiliennes avec un objectif commun : le développement de méthodes analytiques permettant d'assurer l'authentification et la traçabilité de fèves de cacao provenant de 5 méso-régions de l'état du Pará et l'optimisation des principales étapes de traitement du cacao pour la production de chocolat de qualité supérieur «Fine Chocolate».

En collaboration avec Prof. Sonia Collin et Prof Yvan Larondelle (UCL)

Equipe

Partagez cet article