Du
23 Mai
au
10 Juillet 2022

chercheur junior

Où allez-vous travailler ?

Département Systèmes et prospectives

Unité Systèmes agricoles

Bâtiment Haute Belgique

Rue du, Serpont, 100

6800 LIBRAMONT

 

VOTRE MISSION…

Spécifiquement pour l’Unité Systèmes agricoles :

  • Coordination et encadrement de recherches participatives, en partenariat, afin d’étudier et soutenir la mise en œuvre de la transition agro-écologique au sein de réseaux d’agriculteurs en grandes cultures et en polycultures-élevage en prenant en compte ou en incluant les acteurs impliqués ou affectés notamment dans les filières de l’amont et de l’aval des productions agricoles.
  • Bonne connaissance des pratiques agro-écologiques mobilisables dans ces différents contextes, des conditions/limites à leur mise en œuvre et capacité à initier/adapter des innovations techniques.
  • Bonnes compétences d’animateur/facilitateur afin de soutenir la coopération des acteurs dans le cadre de la co-construction collective de solutions permettant de surmonter les barrières rencontrées/identifiées dans le cadre de dynamiques multi-acteurs.
  • Construction et exploitation d’outils de gestion et d’analyse de données, tant quantitatives que qualitatives, permettant d’organiser et valoriser l’information collectée.
  • Organiser, gérer, modérer et valoriser des mises en débats, entre acteurs hétérogènes (ayant un point de vues différents) réuni par une problématique commune en vue de d’atteindre un accord clair et robuste sur l’objectif assigné (par exemple : clarifier la nature du problème à résoudre, établir et prioriser des objectifs communs, élaborer un plan d’action, obtenir une analyse commune des actions mises en œuvre, évaluer une situation problématique, concevoir des innovations systémiques, ..).
  • Tenir adéquatement informées les personnes engagées, impliquées ou affectées.
  • Contribuer en particulier à des activités de problématisation et de co-construction de solutions en interaction avec les acteurs impliqués
  • Assurer une veille dans ses domaines d’expertise
  • Initier des projets de recherches participatives pour tester et mettre en œuvre de nouvelles dynamiques multi-acteurs d’intérêt pour le secteur et le CRA-W.

 

… ET LES MISSIONS DE l’unité systèmes agricoles

L’objectif général de l’Unité est de co-construire, avec les acteurs impliqués, la transition écologique de territoires et systèmes agri-alimentaires, et d’objectiver le caractère durable des alternatives explorées par des approches holistiques et systémiques

QUE FAIT UN chercheur junior AU CRA-W :

  • Construction de projets de recherche et/ou d'expérimentation (définition du projet, élaboration de la méthodologie et des étapes,...)
  • Réalisation de projets de recherche et/ou d'expérimentation (mise en oeuvre des étapes, exploitation des données, interprétation des résultats,...)
  • Diffusion et valorisation des résultats (rédaction de rapports et de publications, élaboration de communications scientifiques,...)
  • Acquisition et développement de connaissances et de compétences nécessaires aux activités scientifiques
  • Assistance au directeur dans la gestion quotidienne du travail de l’équipe technique affectée à ses projets et/ou ses expérimentations
  • Gestion des équipements et des consommables utilisés dans ses projets de recherche et/ou ses expérimentations

VOTRE PROFIL

Diplôme 

  • bio-ingénieur, ingénieur agronome, master en sciences agronomiques ou docteur en sciences agronomiques
  • Vous pouvez postuler si vous êtes étudiant au cours de l'année académique 2021-2022 et suivez la dernière année des études pour l'obtention du diplôme requis.  En cas de réussite à la sélection, vous ne pourrez toutefois être engagé que si vous êtes titulaire du diplôme requis.

Compétences techniques

  • Gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en oeuvre et en gérer les différentes phases de vie
  • Technique professionnelle – Mettre en oeuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière
  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Vulgarisation – Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • Bonnes connaissances et capacités à mettre en œuvre différentes pratiques phyto et zootechniques en vue d’explorer les possibles avec les agriculteurs en transition et d’objectiver leurs performances quant aux buts recherchés
  • Capacité à valoriser, communiquer et mettre en débat les données issues des différentes recherches menées via des publications scientifiques et techniques
  • Une bonne connaissance des systèmes agricoles et de leur fonctionnement
  • Capacité à mener et contribuer à des projets de recherche multidisciplinaires mobilisant des approches systémiques et holistiques
  • Adopter une posture de courtier en innovation (innovation broker)
  • Aptitude à la rédaction de rapports d’activités et de publications scientifiques
  • Aptitude en montage et coordination de projets
  • Aptitude en gestion d’équipe et encadrement de jeunes chercheurs

Compétences comportementales

  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Créativité – Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles
  • Travailler en équipe – Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues
  • Synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels
  • Capacité de s’intégrer au sein d’une équipe de recherche existante
  • Capacité d’être à l’écoute et au service des collègues
  • Capacité de gérer simultanément plusieurs projets de recherche
  • Aptitude à encadrer des étudiants lors de leur travail de fin d’étude
  • Capacité didactique
  • Aisance dans la présentation des résultats des travaux de recherche à un publique scientifique
  • Capacité de vulgarisation
  • Capacité à assurer le suivi des activités et à contrôler la qualité du travail réalisé
  • Prise d’initiatives : anticiper les difficultés et les problèmes potentiels
  • Collaboration avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Travailler dans le cadre d’un système qualité

comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;

  • être adressés pour le 10-07-22 au plus tard par mail à Madame Carine BRUNELLI
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    • avec la référence : RC0308AS10;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.


Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone).

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .

Connaissance de la langue française[1]:

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français[2] par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française [3] organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor .

[1] Ou en langue allemande en fonction de la langue de l’emploi proposé

[2] Ou en langue allemande en fonction de la langue de l’emploi proposé

[3] Ou en langue allemande en fonction de la langue de l’emploi proposé

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie[1], ni d’une fonction hautement qualifiée

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • Ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • Admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • Réfugié reconnu ;
  • Demandeur d’asile ;
  • Étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Notre offre :

Nous vous proposons un contrat à durée déterminée de 17 mois renouvelable

  • Vous bénéficierez du barème A6/1 (à partir de 39.786,28 € annuel brut indexé) , ou de l’échelle A6Sc si vous possédez un doctorat ( 50.163,75 euros annuel brut indexé) de l’ avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).


Les membres du personnel bénéficient
 :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

PERSONNE(S) DE CONTACT


Concernant la fonction :

  • Monsieur Didier STILMANT
  • Chef du Département Durabilité, systèmes et prospectives
  • stilmant@cra.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :

  • Madame Carine BRUNELLI
  • Gestionnaire RH
  • brunelli@cra.wallonie.be

ÉGALITÉ DES CHANCES ET DIVERSITÉ 

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

 

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