Du
18 Septembre
au
06 Octobre 2023

Chercheur junior au Service d'Inspection des Pulvérisateurs (SIP)

Vous êtes dynamique, consciencieux·se, ordonné·e, appréciant la qualité ?
Votre mission sera de participer au maintien de la qualité du parc de pulvérisateurs wallon en gérant le service d’inspection des pulvérisateurs, tout en étant proactif sur les protocoles de contrôle et l’amélioration des conditions de travail.

 

OÙ ALLEZ-VOUS TRAVAILLER ?

Centre wallon de Recherches agronomiques

Département productions agricoles 

Unité productions végétales 

VOTRE MISSION…

Spécifiquement pour l’unité « Productions végétales », en tant que gestionnaire du Service d’Inspection des Pulvérisateurs (SIP)

Vous êtes le gestionnaire du contrôle des pulvérisateurs des points de vue techniques et informatique, suivi du système qualité, encadrement d’une équipe, gestion administrative, R&D sur les techniques de pulvérisation et moyens de contrôle, ...

Encadrement technique

  • Suivi du matériel de contrôle, gestion des étalonnages, améliorations des équipements
  • Développement de nouveaux protocoles
  • Assurer les mises à jour du logiciel dédié selon l’évolution des réglementations
  • Participation ponctuelle aux inspections

Encadrement qualité

  • Utilisation de la norme ISO 17020 en regard de l’activité du SIP
  • Gestion, suivi et amélioration des procédures qualité (aspects techniques et organisationnels)
  • Gestion de la supervision des inspecteurs et des plaintes clients

Encadrement humain

  • Gestion de 4 collaborateurs-trices
  • Organisation de formations continues

Gestion administrative et traitements de données

  • Analyse des bases de données du SIP
  • Participation aux comités techniques et directeur auprès de l’AFSCA
  • Participation à des groupes de travail liés à la pulvérisation

Gestion de la communication interne et externe

R&D sur les techniques de pulvérisation

  • Assurer l’interface entre les activités du SIP et les activités de recherche du CRAW
  • Optimiser ou modifier des techniques métrologiques

 

… ET LES MISSIONS DE l’UNITE PRODUCTIONS VEGETALES

  • Mise à disposition de références et d’expertise aux professionnels qui concernent le machinisme, les grandes cultures (incl. ressources fourragères, cultures associées ou Intercultures), des cultures de diversification, spécialisées ou horticoles, pour divers modes de conduite des cultures (ex bio, conservation, conventionnelle, ...)
  • Contribution au développement et à la mise au point d’outils et de systèmes d'aide à la décision : systèmes de recommandation pour la fumure azotée et monitoring du statut azoté de la biomasse, systèmes de gestion globale de la fertilisation azotée des cultures de plein champ, outil de calcul du coût d’utilisation du matériel agricole, modèles de développement de ravageurs, …
  • Evaluation et description des variétés, premier levier pour répondre tant aux attentes du secteur que des citoyens (maintien du niveau de la production, meilleure efficience, réduction de l’utilisation des intrants, adaptation aux changements climatiques, …).
  • Rationalisation des moyens mis en œuvre sur les plans technique et économique en matière de mécanisation, tout en tenant compte d'une meilleure protection de l'environnement et de choix techniques assurant une agriculture durable
  • Utilisation de la technologie (outil ou technique innovants) pour répondre aux défis agronomiques actuels et de demain
Que fait un chercheur junior au CRA-W ?
  • Construction de projets de recherche et/ou d'expérimentation (définition du projet, élaboration de la méthodologie et des étapes, ...)
  • Réalisation de projets de recherche et/ou d'expérimentation (mise en œuvre des étapes, exploitation des données, interprétation des résultats, …)
  • Acquisition et développement de connaissances et de compétences nécessaires aux activités scientifiques
  • Diffusion et valorisation des résultats (rédaction de rapports et de publications, élaboration de communications scientifiques, ...)
  • Assistance au directeur dans la gestion quotidienne du travail de l’équipe technique affectée à ses projets et/ou ses expérimentations
  • Gestion des équipements et des consommables utilisés dans ses projets de recherche et/ou ses expérimentations
Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction :
Votre poste implique :
  • Déplacements ponctuels en Wallonie de mars à novembre
  • Déplacements ponctuels à Bruxelles pour les réunions

VOTRE PROFIL

Diplôme
  • Tout master donnant accès à un poste à orientation scientifique
Compétences techniques
  • Gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre en gérer les différentes phases de vie.
  • Technique professionnelle – Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière.
  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents.
  • Vulgarisation – Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé.
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Expression orale – S’exprimer oralement dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • La connaissance de l’anglais et néerlandais est un atout
  • La connaissance (ou au moins des notions) de la norme ISO 17020 est un atout
Compétences comportementales
  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles.
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision.
  • Créativité – Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles.
  • Travailler en équipe – Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
  • Synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels.
  • Adaptabilité – Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation
  • Analyse – Recueillir, relier et interpréter des informations venant de sources diverses
  • Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe
  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
Conditions d’accès au poste
  • Permis B

 

COMMENT POSTULER VALABLEMENT?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 06-10-23 au plus tard par mail à Madame Sophie MICHAUX;
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : RC0204A03 ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1.    jouir des droits civils et politiques ;

2.    satisfaire aux lois sur la milice ;

3.    justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4.    être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5.    être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone).

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor .

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

 

NOTRE OFFRE :

Nous vous proposons un contrat à durée déterminée de 12 mois, éventuellement renouvelable
  • Vous bénéficierez du barème  A6/1 (à partir de 3.518,55 € mensuel brut indexé) , avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).
Les membres du personnel bénéficient :
  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

PERSONNES DE CONTACT


Concernant la fonction :

Monsieur Olivier MOSTADE, responsable

Concernant la procédure de sélection :

Madame Sophie MICHAUX, gestionnaire RH

ÉGALITÉ DES CHANCES ET DIVERSITÉ 

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Sur le même sujet

#Emplois