Du
14
au
30 Septembre 2023

Chercheur junior - recherche en génétique forestière appliquée pour des forêts wallonnes plus résilientes

Intéressé.e par la génétique forestière appliquée ?

Envie de contribuer à des recherches scientifiques telles l’analyse statistique de comparaisons de provenances et descendances, sélectionner des peuplements à graines, créer des vergers à graines et à développer des stratégies pour créer des forêts wallonnes plus résilientes ?

Rejoins-nous.


OÙ ALLEZ-VOUS TRAVAILLER ?

Centre wallon de Recherches agronomiques
Département Sciences du vivant
Unité biodiversité et amélioration des plantes et forêts - GEMBLOUX

 

VOTRE MISSION…


Spécifiquement pour l’Unité Biodiversité et Amélioration des Plantes et Forêts:

La finalité de la fonction est de contribuer à des recherches de base, à des recherches appliquées de haut niveau et à des activités de services scientifiques en génétique forestière appliquée.

Les domaines d’activités principaux liés à la fonction seront les suivants :
  • Gestion et définition de priorités en matière de travaux de génétique et de biodiversité forestières ;
  • Gestion/création de bases de données et réalisation d’analyses statistiques de données de génétique forestière ;
  • Co-construction de projets de recherche et/ou d'expérimentation (définition du projet, élaboration de la méthodologie et des étapes...) tant en Belgique qu’au niveau européen ;
  • Réalisation, coordination et suivi de projets de recherche et/ou d'expérimentation (mise en œuvre des étapes, exploitation des données, interprétation des résultats...) ;
  • Diffusion et valorisation des résultats (rédaction de rapports et de publications, élaboration de communications scientifiques et de vulgarisation...) ;
  • Concertation avec les secteurs professionnels et les bailleurs de fonds concernant sa thématique de recherche ;
  • Contacts et développement de collaborations et de mise en place de réseaux avec d’autres institutions de recherche belges et étrangères dans le cadre de sa thématique de recherche ;
  • Evaluation des besoins en équipements et en consommables nécessaires pour ses projets de recherche et/ou ses expérimentations et élaboration des dossiers d’achats ;
  • Assistance au directeur dans la gestion quotidienne du travail de l'équipe d’expérimentation dans sa thématique de recherche (encadrement scientifique, participation aux évaluations du travail scientifique, formation…).
Les domaines d’activités complémentaires seront les suivants :
  • Connaissances générales dans les domaines de la gestion active des ressources génétiques forestières au niveau régional, national et international en lien avec les responsabilités du CRA-W dans ces matières (Bases de données, EUFORGEN, FAO, Protocole de Nagoya…);
  • Expertise et/ou capacités à l’acquérir dans le domaine des enjeux auxquels font face nos forêts régionales multifonctionnelles ainsi que des diverses stratégies à mettre en œuvre pour les résoudre ;
  • Planification et gestion de programmes de recherches de mise en place de stratégies de génétique forestière pour optimiser la durabilité de nos forêts et intégrant leurs multifonctionnalités ;
  • Planification et gestion de programmes de recherches de gestion, d’évaluations phénotypiques, d’études de la diversité génétique et phénotypique, de valorisation de ressources génétiques forestières ainsi que de populations issues de tests de provenance et/ou de descendances ;
  • Bonnes connaissances et/ou expériences de techniques de phénotypage et de méthodes d’analyses de la diversité génétique de populations et des interactions « Génotype x Environnement » ;
  • Intérêt marqué et/ou expérience des approches phytosociologiques forestières naturelles et/ou à induire dans de nouvelles approches de génétique forestière ;
  • Intérêt marqué et/ou expérience de la génétique ; de l’épigénétique, des aspects physiologiques/génétiques de robustesse, de tolérance/résistance aux maladies, ravageurs et aux stress abiotiques (climatiques, édaphiques…) et des interactions avec la qualité technologique du bois des essences forestières ;
  • Analyse scientifique et valorisation des résultats à destination de différents publics cibles (secteur forestier et communauté scientifique) ;
  • Connaissances dynamiques du ‘Fichier écologique des essences forestières’, de nouvelles essences/provenances potentielles, des systèmes traditionnels et innovants de gestion de forêts plus résilientes et de sylvicultures mieux adaptées au dérèglement climatique.

 … ET LES MISSIONS DE L’UNITE

  • Développer des stratégies régionales, nationales et internationales permettant la préservation, la conservation et la valorisation durable des ressources biologiques et génétiques existantes des plantes cultivées et de leurs ancêtres sauvages ainsi que des essences forestières ; des outils d’évaluation et de caractérisation  de la biodiversité des plantes cultivées et sauvages (résistances/tolérance aux stress biotiques et abiotiques, analyses chimiques, organoleptiques, technologiques, marqueurs biochimiques et génétiques, données phénotypiques,…) et développer des voies de valorisation pour cette biodiversité patrimoniale.

  • Améliorer les espèces végétales (pomme de terre, céréalières, fruitières et forestières) par la création de nouvelles variétés et/ou de populations d’élites répondant aux règles environnementales et sociétales ainsi qu’aux exigences de productivité, de meilleure robustesse par rapport aux stress biotiques et abiotiques, d’adaptation aux conditions de sol et de climat, de résistance et/ou de tolérance durable aux maladies et parasites, de qualités gustatives, nutritionnelles, technologiques, industrielles et de sécurité alimentaire y compris à usages non alimentaire : secteur de l’énergie, de la pharmacie, de l’horticulture, de la sylviculture,…

Que fait un chercheur junior au CRA-W ?
  • Construction de projets de recherche et/ou d'expérimentation (définition du projet, élaboration de la méthodologie et des étapes, ...)
  • Réalisation de projets de recherche et/ou d'expérimentation (mise en œuvre des étapes, exploitation des données, interprétation des résultats, …)
  • Acquisition et développement de connaissances et de compétences nécessaires aux activités scientifiques
  • Diffusion et valorisation des résultats (rédaction de rapports et de publications, élaboration de communications scientifiques, ...)
  • Assistance au directeur dans la gestion quotidienne du travail de l’équipe technique affectée à ses projets et/ou ses expérimentations
  • Gestion des équipements et des consommables utilisés dans ses projets de recherche et/ou ses expérimentations
     
Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction :
Votre poste implique :
  • Pouvoir assumer les tâches à accomplir en acceptant d’effectuer certaines heures/jours supplémentaires en fonction des besoins du service ;
  • Pouvoir accepter des missions à l’étranger pour présenter ses résultats et/ou éventuellement assumer une représentation nationale/régionale au sein d’instances internationales.
     

VOTRE PROFIL

Diplôme
  • Master de Bio-ingénieur
  • Master en sciences du vivant
  • Ou une équivalence reconnue par la Communauté Française de Belgique
  • Grade académique de docteur de troisième cycle obtenu après la soutenance d’une thèse de doctorat.
Compétences techniques
  • Bonnes connaissances en sylviculture ainsi que des outils et des stratégies de gestion forestière de nos régions
  • Très bonnes compétences en gestion/création de bases de données interactives dans des environnements « Open sources softwares » ;
  • Capacités de gestion et partage des données d‘expérimentations, bibliographiques et d’archivage de données historiques et de photos ;
  • Bonnes capacités à l’analyse et l’interprétation de résultats.
  • Connaissances en gestion de programmes d’analyse de données de gestion, d’évaluation, de caractérisation, d’études de la diversité génétique et phénotypique ;
  • Compétences en analyse statistique - Elaborer des rapports et des études statistiques traduisant des données chiffrées - si possible en utilisant l’outil ‘R’.
  • Connaissances de méthodes d’interprétation et de gestion de données géo référencées ainsi que d’images aériennes ou satellitaires numérisées
  • Compétences de base en biologie moléculaire, en application d’outils d’analyse de la diversité génétique de populations et d’outils d’analyse de données de génotypage (bio-informatique, logiciel de structure de population, GWAS, …)
  • Compétences/expérience en maladies, ravageurs et symptômes de stress abiotiques des arbres forestiers
  • Prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication ;
  • Organisation du travail – Organiser, coordonner et déléguer le travail selon les capacités et les compétences de chacun en tenant compte des contraintes de l’organisation ;
  • Gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre en gérer les différentes phases de vie.
  • Technique professionnelle – Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière.
  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents.
  • Vulgarisation – Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé.
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.
  • Bonnes capacités de négociation et de diplomatie dans les relations sociales internes, externes et internationales.
Compétences comportementales
  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles.
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision.
  • Créativité – Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles.
  • Travailler en équipe – Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
  • Synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels.
  • Innovation : proposer des solutions innovantes, inventives et/ou originales visant à concevoir de nouveaux projets/services/outils/produits en faisant preuve de créativité, de façon à positionner la fonction publique à la pointe du progrès ;
  • Atteindre les objectifs – S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises
  • Décider – Prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions
  • Gestion de réseaux relationnels – Entretenir activement des relations formelles et informelles et/ou établir des réseaux professionnels avec des personnes ressources
  • Résoudre des problèmes – Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes/externes en favorisant la complémentarité et en visant les objectifs communs à atteindre ;
  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
  • Coordination du travail – Coordonner et répartir le travail en étant attentif aux capacités et aux compétences de chacun ;
  • Gestion d’équipe – Développer le travail d’équipe, la coopération et la motivation des agents en tenant compte des objectifs à atteindre, un management de type « par engagement » tant au niveau du personnel scientifique, technique, administratif et ouvrier ;
  • Intégrité professionnelle – Adapter des comportements conformes aux valeurs et à l’éthique du Service public ;
  • Prise d’initiatives – Créer et mettre en place des actions de sa propre initiative en prenant en considération leurs impacts ;
  • Polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins et urgences.
  • Esprit d'observation et de curiosité ;
  • Personnalité très dynamique, entreprenante, sociable, polyvalente et ayant le sens de l'organisation pratique du travail et du travail pluridisciplinaire et en équipe.

Conditions d’accès au poste
  • Condition de nationalité : sans restriction de nationalité
  • Permis de conduire B

COMMENT POSTULER VALABLEMENT ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 30-09-23 au plus tard par mail à Marjorie MICHAUX.
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : RC0102AS04 ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. jouir des droits civils et politiques ;
  2. satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone).

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .

Connaissance de la langue française:

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor .

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

NOTRE OFFRE 

Nous vous proposons un contrat à durée déterminée de 12 mois.
  • Vous bénéficierez du barème  A6/1 (à partir de 3.518,55 € mensuel brut indexé) , avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).
Les membres du personnel bénéficient :
  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

PERSONNES DE CONTACT


Concernant la fonction :

Monsieur Marc LATEUR, Chef de Département Sciences du Vivant

Concernant la procédure de sélection :

Madame Marjorie MICHAUX, Gestionnaire de Carrières ( m.michaux@cra.wallonie.be)

 

ÉGALITÉ DES CHANCES ET DIVERSITÉ 


La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

 

 

 

 

 

 

 

         

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